Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Le MMLK solidaire à la détresse des Togolais exploités au Congo-Brazzaville
Publié le mardi 25 aout 2015  |  MMLK


© Autre presse par DR
Pasteur Komi Edoh (gauche) porte-parole du mouvement Martin Luther King (MMLK)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COMMUNIQUE DE PRESSE

© togoactualite – LA MESAVENTURE ET LA DETRESSE DES CENTAINES DE TOGOLAIS DANS LA SOCIETE DIAMOND CEMENT AU CONGO BRAZZAVILLE

Au moins 500 togolais employés à Mindouli (Brazzaville) vivent actuellement dans la détresse et le désespoir. La situation devient de plus en plus alarmante et inquiétante et exige des actions immédiates pour prévenir tout éventuel drame. En effet, il y a bientôt un an, des centaines de Togolais de professions artisanales (soudeurs, menuisiers, ferrailleurs, mécaniciens, chaudronniers, etc.) ont été recrutés pour des emplois contractuels dans la société DIAMOND CEMENT à Brazzaville (Congo) sur invitation de son Directeur Général KISHORE Babu, sous le couvert de WACEM-TOGO.

Munis de leurs contrats à durée déterminée aux clauses vagues et obscures, ces compatriotes déchantent très tôt une fois arrivés à destination. Ils sont tombés dans un univers qui ressemble au couloir de la mort. Les conditions de travail et de vie se sont énormément compliquées, exemptes de toute considération humaine. Ils travaillent dur, sans repos, au-delà des heures ordinaires pour des salaires minables ; ils sont ainsi exposés à l’insécurité sociale, sans protection juridique. Pour preuve, KEDJISSO Koami, soudeur de profession, dans l’exercice de ses activités dans l’usine, brisa son tibia gauche le 17 juillet dernier.

Mais malheureusement, l’administration de ladite société refusa de prendre en charge ses soins médicaux alors qu’il est victime d’un accident de travail, et donc protégé normalement par la législation sociale. Il a fallu un parcours de combattant avant que la victime ne soit ramenée au Togo par le soutien d’un collègue de service sur leurs fonds propres. Il est actuellement dans son village sans soins dans des conditions traumatisantes. Pire, ce bon samaritain, de retour à Brazzaville, écope d’un licenciement abusif et injuste non motivé par la société alors que son contrat court jusqu’en mai 2016.

C’est cette nouvelle forme d’esclavage, de colonialisme et d’exploitation humaine à laquelle les opérateurs économiques asiatiques et orientaux soumettent désormais les africains sur leur propre continent.

Comment peut-on admettre ce genre de traitements inhumains et cruels au 21ème siècle ? Au regard de la violation des lois sociales et du travail conformes aux dispositions de l’OIT, le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix apporte son soutien indéfectible aux victimes et les encourage à engager des poursuites judiciaires contre Diamond Cement pour la réparation des préjudices.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix exhorte le gouvernement Togolais notamment la direction des Togolais de l’extérieur à tout mettre en œuvre pour protéger et assurer la sécurité des compatriotes qui immigrent vers l’étranger.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix demande aux compatriotes de prendre des mesures les mettant à l’abri de tout désagrément avant d’entreprendre des voyages durables et décents vers d’autres pays.

Contacts : AMETO Kossi 00242064979158 0024 2055994177 (Brazzaville)
KEDJISSO Koami 00228 97514541/ 96332278 ( De retour de Brazzaville actuellement à Tabligbo)
Le Président Pasteur
Edoh K.KOMI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires