Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un Gouvernement de salut public pour établir un ordre juste de solidarité
Publié le mardi 25 aout 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La déclaration finale de la mission de 2015 du FMI sur les consultations avec le gouvernement togolais au titre de l’article IV est tout simplement de la confusion et un mépris de cette mission particulière de toute élite humaniste. Les diagnostics sont approximatifs ou erronés et les recommandations sont destructrices ».


C’est la position affichée par Nicolas Lawson. Pour le Président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), il n’est pas possible qu’un pays connaisse une réelle croissance économique moyenne de 5,4% pendant 3 ans et que son budget présente un déficit structurel constant pendant cette période.

«Il n’est pas non plus rationnel (sauf en Afrique) que ce pays connaisse une forte croissance de sa production agricole et investisse 500 milliards de FCFA dans l’extension de son port ; 120 milliards de FCFA dans la construction de son nouvel aéroport ; 95 milliards de FCFA dans la réalisation de grandes infrastructures routières ; 120 milliards de FCFA dans le projet électrique de CONTOUR GLOBAL ; 130 milliards de FCFA dans la construction de l’usine de clinker de Tokpli ; 100 milliards de FCFA dans le projet de marbre de Pagala, etc. ; par des endettements mais que son budget de 2014 baisse de plus de 110 milliards de FCFA par rapport à celui de 2013 et que ce dernier baisse à 815,6 milliards de FCFA par rapport au 832,7 milliards de FCFA de 2013 », a-t-il fustigé.

Nicolas Lawson dénonce les appréciations sur la masse salariale, actuellement à 18,6% du budget général et la remise en cause de la subvention des produits pétroliers. L’homme politique togolais dénonce une escroquerie par le déguisement de la dette. Il accuse le FMI de pousser le gouvernement togolais à une politique économique d’austérité funeste et à l’aggravation de la misère dans le pays, qui vont conduire à une explosion sociale.

«Notre pays doit renoncer sans délai à cette politique désastreuse que préconise le FMI. Malheureusement, le gouvernement togolais n’a ni la capacité ni la volonté d’élaborer tout seul une politique économique et sociale pouvant aider à l’éradication de la pauvreté et d’affirmation de notre souveraineté nationale », relève M. Lawson.

Le patron du PRR rappelle aux autorités togolaises que les défis sont tout aussi bien infrastructurels que politiques, sociaux, démographiques et environnementaux. Il « dit non au déluge de la misère et à l’austérité économique et sociale qui nous menacent dangereusement ».
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Dernier rapport de la mission du FMI sur la situation économique du Togo/Un tissu de « diagnostics approximatifs ou erronés » et de « recommandations destructrices», d’après Nicolas Lawson
 

 Commentaires