La septième édition de la foire commerciale des produits chinois en Afrique de l'Ouest, visant à faire découvrir aux opérateurs économiques africains les énormes potentialités économiques dont regorge la Chine, en matière de biens et services, s'est ouverte mardi à Cotonou, capitale économique béninoise.
Organisée conjointement par le ministère chinois du Commerce et le ministère béninois de l'Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, cette foire constitue une tribune d'exposition des produits chinois destinés à la vente dans les marchés béninois et ouest-africains.
Elle est aussi une aubaine pour les opérateurs économiques béninois et ouest-africains de nouer des partenariats techniques et commerciaux mutuellement avantageux.
"La foire des produits chinois en Afrique de l'Ouest au Bénin constitue la plus grande foire internationale organisée au Bénin qui accueillera des opérateurs économiques non seulement de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi de l'Afrique centrale (...) et de l'Afrique de l'Est", a-t-on indiqué.
S'exprimant à l'ouverture de cette foire, le ministre béninois de la Micro-finance, Mme Naomie Azaria, assurant l'intérim de sa collègue du Commerce, a estimé que cette foire des produits chinois au Bénin renforce les relations de partenariat économique et commercial entre la Chine et les pays africains, mais dispense aussi les opérateurs économiques africains de nombreux voyages d'affaires en direction de la Chine.
"Cette manifestation répond à un besoin réel des hommes d'affaires africains et aussi à celui de la population africaine", a-t-elle déclaré.
Depuis 2008, année d'ouverture de la première édition de la foire, onze catégories de produits avec plus de 340 variétés ont été exposées avec un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars et 100 millions de dollars d'intention d'achat.