La 6e revue des réformes des finances publiques qui a démarré à Lomé mardi et vise à faire l’état des lieux de la mise en œuvre du Plan d’action de la réforme des finances publiques (PA-RGFP) au Togo au cours du Premier semestre 2015.
Organisée par le ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement à travers le Secrétariat permanent chargé du suivi des politiques réformes et des programmes financiers, cette revue va permettre de faire une programmation des actions pour le second semestre afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2015.
La revue est appuyée par le Projet de conjoint UE-FMI de renforcement de la gestion des finances publiques au Togo. Elle est un espace de dialogue constructif entre les autorités, les acteurs de la réforme et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la gestion des finances publiques.
En ce qui concerne la mise en œuvre des réformes au premier semestre de cette année, il faut noter que le ministère de l’économie et des finances a engagé la modernisation et l’amélioration des modes de gestion publique. Une feuille de route a été adoptée en janvier 2015 et détermine le nouveau cadre légal et réglementaire de la gestion des finances publiques.
La réforme de la gestion des finances publiques s’articule autour de 09 programmes qui scrutent l’ensemble des domaines de la gestion des finances publiques, en l’occurrence le cadre juridique des finances publiques, l’amélioration de la mobilisation des ressources, la prévision, la programmation et l’exécution budgétaires, le renforcement du contrôle, l’informatisation des services financiers, les marchés publics, la déconcentration de l’administration financière et l’accompagnement de la décentralisation, l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et de la restitution des données de l’exécution budgétaire, et le renforcement des capacités dans tous les domaines de la gestion des finances publiques.
«Le chantier des réformes en cours d’exécution a permis d’améliorer la performance économique de notre pays au cours de ces dernières années grâce à une meilleure politique économique et surtout à l’assainissement des finances publiques. Les grandes réformes sont en cours et d’autres vont l’être dans les prochains mois en vue de lever les goulots d’étranglement qui freinent le développement », a déclaré Mongo Aharh-Kpessou, le Secrétaire d'Etat chargé du suivi des réformes. ... suite de l'article sur Autre presse