Un colloque régional des leaders religieux sur la prévention des conflits et la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest, se tient à Lomé du 25 au 27 août 2015. A travers cette rencontre, les leaders musulmans et chrétiens veulent fédérer leurs énergies pour lutter contre toute sorte de conflits qui minent la sous-région. Le colloque est organisée par le Programme de relations islamo-chrétiennes en Afrique (Prica).
«Au vu de tout ce qui se passe aujourd’hui en Afrique et partout dans le monde, il faut une synergie d’actions pour pouvoir endiguer le fléau du terrorisme et de l’extrémisme. Même les pays qui ne sont pas encore touchés, doivent se lever tôt pour que ces maux ne les assaillent pas, car, prévenir vaut mieux que guérir », a déclaré le Révérend Docteur ADRAKE Désiré, Responsable national du Prica.
Selon ce dernier, les leaders religieux ont un rôle important à jouer pour la promotion de la paix parce qu’ils ont une forte influence dans l’éducation du peuple. « Quand nous éduquons nos fidèles, c’est tout le peuple qui est éduqué. Après cette formation, chaque imam, prêtre et pasteur, de retour dans sa localité va apporter l’information à ses fidèles afin que toutes les communautés soient imprégnées de la réalité », a-t-il affirmé.
Mme TOURE-COUBADJA Hahulatou, membre de l’Union musulmane du Togo, de son côté, a déploré le fait que certaines personnes aujourd’hui tuent leurs prochains au nom de la religion. «Ce sont les religions qui prônent la paix et l’amour. Mais des gens portent le manteau de cette même religion pour détruire et semer la désolation sur leur passage. Il faut que cela cesse. Il faut que des gens soient éduqués pour la paix, l’amour et la miséricorde », a-t-elle exhorté.
Le Président du Conseil Chrétien du Togo, M. Djakouti Mitré qui s’est fait représenté a pour sa part, invité les participants à tout au long du colloque ouvrir leur cœur, avoir un esprit de discernement pour une cohabitation pacifique, car dit-il « heureux celui qui recherche la paix, parce’ il sera appelé fils de Dieu. »
Le Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (Prica) est la première et la plus ancienne des organisations interreligieuses sur le continent africain, avec un accent spécifique sur les relations entre chrétiens et musulmans. Fondé en 1959, le Prica se donne pour but de promouvoir en Afrique un engagement Chrétien constructif avec les musulmans pour la paix et une coexistence pacifique.