Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Recul de la croissance au cours du deuxième trimestre pour les deux premières économies d’Afrique
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
US Dollars
Billet de 100 dollars US


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les deux premières économies d'Afrique que sont le Nigéria et l'Afrique du sud, ont connu un repli de leurs activités économiques au cours du deuxième trimestre de l'année en cours. En Afrique du sud, l'économie a connu un repli de 1,3% par rapport au trimestre précédent, le premier depuis un an. Au Nigéria, première économie de la région, la croissance (2,3%) n'a pas reculé au sens strict, mais a progressé à un rythme moindre que lors du premier trimestre (3,9%).

Plusieurs facteurs sont rentrés en jeux dans le cas du Nigéria. Le président Buhari qui a prêté serment au mois de mai 2015 doit encore former son gouvernement et présenter sa vision économique. Le défi sécuritaire provoqué par le mouvement Boko Haram, semble avoir pris le dessus dans la hiérarchie de ses priorités. De nombreux investisseurs attendent désormais la stratégie Buhari, pour faire face à une chute historique des prix du pétrole et le repli du naira sur le dollars US.

En Afrique du sud, la pression est plus forte et les chiffres ont pris les analystes par surprise, car ceux-ci s'attendant à une croissance faible, mais au-dessus de zéro (0,6%). Avec une croissance négative, plusieurs experts n'hésitent pas à brandir le spectre de la récession. Les défis énergétiques et la baisse des prix des ressources minières, ont dilué l'amélioration de la balance commerciale soutenue par un rand (monnaie locale) plus faible.

Les marchés financiers des deux pays ont différemment réagi face à ces nouvelles données. Sur le Nigeria Stock Exchange, le principal indice (NSE ASI) a chuté mardi 25 août de 1,6% et atteint son niveau le plus bas depuis les six derniers mois. Le Johannesburg Stock Exchange pour sa part a terminé à la même date sur une note plus positive (+2,83%).

Concernant l'Afrique du sud toutefois, des analystes comme Chris Gilmour d'Absa Bank restent convaincus que la volatilité du marché financier sud-africain devrait se poursuivre dans les prochains jours et même les prochains mois. Une vision qui s'est confirmée avec un début dans le rouge (-1,8%) du JSE ce mercredi 26 août.

Idriss Linge
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires