Depuis quelques années, le gouvernement togolais s’est engagé dans un processus de réformes globales en vue d’améliorer les performances des services administratifs dans les domaines de la planification, de suivi-évaluation et de l’exécution budgétaire. S’inscrivant dans cette logique, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a lancé en 2008 des réformes visant l’implantation de la gestion axée sur les résultats, réformes ayant abouti à l’élaboration des outils programmatiques objectifs assortis de cibles réalistes.
Dans cette dynamique, le ministère a ouvert mardi dernier un atelier de trois jours à Lomé, afin d’implanter au sein du département, un mécanisme intégré de suivi-évaluation efficace pour l’ensemble de ses actions.
Selon le directeur des études et de la planification, M. Gbétey, l’élaboration et l’adoption des différents outils de planification et de suivi-évaluation des actions, permettront d’être plus cohérents dans l’affectation des ressources et leur utilisation pour l’atteinte des résultats probants visibles et réalistes. «Ils permettront également de suivre le niveau d’exécution physique et financier des différents projets et actions inscrits tout au long d’une année, d’opérer les ajustements éventuels nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés en vue d’obtenir une meilleure performance» , a-t-ii ajouté.
Pour Folly Djiwonou, représentant du ministre « Ces différents outils formulés vont permettre de faire le suivi des programmes, des projets et activités du ministères et de produire le rapport de performance ». L’élaboration de ces outils, a-t-il poursuivi, permettra d’éviter les duplications des actions et de favoriser la complémentarité des activités des différents projets au sein du ministère et par ricochet, obtenir la synergie dans les interventions au niveau de l’environnement. En clair, ceci permettra d’avoir un meilleur impact et une meilleure visibilité du secteur.