Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

A Libreville, les Africains dressent un bilan mitigé de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Le Monde Afrique


© Autre presse par DR
Bisa Williams, assistante du Secrétaire adjointe au bureau des affaires africaines des USA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Flora se saisit d’un pot de confiture à l’ananas et le remet à un visiteur venu admirer son stand : cadeau ! Cette Gabonaise, la petite trentaine, est spécialisée dans l’agroalimentaire. Dans son petit atelier de la périphérie de Libreville, elle transforme et conditionne des fruits, des épices et des légumes et rêve de pouvoir vendre à l’étranger. Comme près de 300 autres exposants de la mini-foire commerciale organisée au stade de l’Amitié de la capitale gabonaise, Flora est venue présenter son savoir-faire aux délégués du 14e forum de l’AGOA, l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et les pays de l’Afrique subsaharienne.

A quelques mètres de là, dans les chapiteaux aménagés à l’extérieur du stade, leurs travaux démarrés lundi s’achèvent jeudi 27 août. L’objectif de la rencontre entre les ministres africains du commerce et leurs partenaires américains était de faire un point d’étape de cette loi, l’African Growth Opportunities Act, votée en 2000 sous l’impulsion de Bill Clinton et qui permet aux pays éligibles – ils sont 39 sur 49 de la région – de bénéficier d’un accès préférentiel sur le marché américain au travers d’une exonération de frais douaniers. En juin, l’avantage a été renouvelé pour dix années supplémentaires.

«Le renouvellement de ce programme illustre les résultats satisfaisants obtenus en quinze ans, en matière de croissance, d’investissements et de bonne gouvernance », indique Michael Froman, le représentant américain au commerce, lors d’un débat à Libreville avec les dirigeants et les opérateurs économiques africains. Mais cet auto-satisfecit a été tempéré par de nombreux délégués au forum.


L’AGOA a-t-il vraiment permis aux économies africaines de décoller ? Cet accord dit de libre-échange n’a-t-il pas simplement été, en quinze ans, une vaine tentative des Etats-Unis de rattraper son retard sur la Chine, qui exploite déjà abondamment le potentiel économique de l’Afrique ? En 2013, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain s’élevaient à 170 milliards de dollars contre seulement 50 milliards de dollars entre les Etats-Unis et l’Afrique.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires