Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Volontaire des Nations Unies Nationale (e) - Assistant à l’Intégration Locale
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  PNUD TOGO


© aLome.com par Lakente Bankhead
Khardiata Lo Ndiaye, la représentante-résidente du PNUD au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Location : Lomé, TOGO
Application Deadline : 04-Sep-15
Additional Category Poverty Reduction
Type of Contract : UNV
Post Level : UNV
Languages Required :
Duration of Initial Contract : 04 mois (jusqu’au 31 décembre 2015)


Background

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.


A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

Brève description du Projet


Le Togo est une terre d’hospitalité qui accueille des milliers d’étrangers dont près de 24 000 réfugiés et demandeurs d’asile de plus de 18 nationalités différentes.
Le Togo bénéficie d’une relative stabilité politique qui s’accompagne toutefois de graves difficultés économiques. Malgré l’existence d’une législation libérale en matière d’accès à l’emploi, les populations relevant du mandat de l’HCR sont confrontées à certains obstacles dans le domaine de l’emploi. Le taux de chômage, très élevé au sein de la population togolaise affecte également les activités visant à renforcer les moyens d’existence (livelihoods) des personnes sous notre mandat.

Néanmoins une sensibilisation adéquate, une amélioration de l’environnement économique, une meilleure maîtrise de la base de données, une implication plus grande des employeurs locaux, un investissement dans des formations professionnelles appropriées, l’octroi de subvention à certains groupes cibles de réfugiés pour des activités génératrices de revenus pourraient augmenter les opportunités d’accès à l’emploi et surtout à l’auto prise en charge.
L’intégration locale est un processus mis en œuvre par les autorités du pays d’asile avec le concours de parties prenantes visant à favoriser l’assimilation légale, économique, socioculturelle des réfugiés avec les populations locales culminant avec l’offre de naturalisation. Elle donne aux réfugiés l’occasion de protéger leurs droits, participer à la vie économique et sociale de la société hôte et avoir un niveau de vie acceptable.

Au plan institutionnel, le Togo dispose d’un organe qui est chargé de la protection et de l’assistance des réfugiés et demandeurs d’asile à savoir la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR). C’est cette instance qui reçoit et instruit les demandes d’asile avant de les soumettre à l’organe chargé de l’éligibilité à savoir, la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR). En 2012, 6074 demandes d’asile nouvelles ont été enregistrées par la CNAR. A la fin de l’année, il restait en instance 405 demandes d’asile.

Démarrer depuis 2006 et renouvelé chaque année, le programme d’intégration locale des réfugiés au Togo est financé en 2010 à hauteur de 250,000 dollars américains et nécessite des spécialistes d’encadrement et de suivi. Il prévoit des activités de prise en charge sanitaire, de formation professionnelle, d’appui aux micro-crédits auprès des institutions financières, d’appui en outils de travail. Son objectif principal est d’amener les réfugiés urbains à l’autosuffisance économique.

Agence/Institution hôte: UNHCR

Contexte organisationnel

La Représentation de UNHCR au Togo s’occupe de la protection internationale des réfugiés et demandeurs d’asile résidant sur le territoire togolais. Il travaille en partenariat avec un organisme gouvernemental, Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) pour le volet juridique et l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) pour les assistances.
Type d’affectation
Avec famille
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires