Par un communiqué reçu par notre rédaction, la compagnie aérienne panafricaine ASKY a annoncé ce jeudi le passage au grade de commandant de bord du pilote togolais, Francis Kodjo Hegbor. Le commandant Hegbor est arrivé chez ASKY en 2012 où il a effectué sa formation aussi bien à Addis Abeba qu’à Lomé en vue de l’obtention de son grade de commandant de bord sur les appareils Bombardier Dash 8 Q400. Il a été lâché ce 26 août 2015 du vol KP017 en provenance de Conakry via Bamako à l’aéroport de Lomé (hub d’ASKY).
C’est auréolé de son nouveau titre de commandant de bord que Francis Kodjo Hegbor a été accueilli avec les honneurs sur le tarmac de l’aéroport de Lomé par le Directeur Général de ASKY, Henok Teferra, les Directeurs ainsi que d’autres invités de marque et autorités du transport aérien du Togo.
«Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et souhaitons mettre tous nos acquis au profit de la compagnie aérienne panafricaine ASKY qui nous a permis de suivre cette formation et de passer au grade de commandant de bord sur Dash 8 Q400. Un grand merci à ASKY pour la confiance, à la direction générale, à la direction des Opérations et à l’ensemble de mes collègues pour tout le soutien inestimable », a déclaré le commandant Francis Hegbor.
Le Directeur Général de ASKY s’est, quant à lui, félicité de cette politique de formation de commandant de bord prônée par ASKY. « J’en profite pour féliciter le corps des commandants de bord de ASKY qui part leur compétence, dynamisme et expérience participent à assurer à nos passagers des moments de voyages en toute sécurité et sureté. En cinq (5) ans d’opérations, c’est le 6eme qui passe son grade de Commandant. ASKY peut aujourd’hui se féliciter de cette politique de formation de ces propres commandants de bord ce qui n’est pas chose facile au regard de la subtilité du secteur du transport aérien.
Nous comptons dans le même schéma toujours avec le soutien de notre partenaire Ethiopian Airlines, grâce à qui ce programme se poursuit, la création à court et moyen terme, d’une école d’aviation pour l’Afrique Francophone ceci pour former dans tous les métiers du transport aérien.
Cette école viendra confirmer Lomé comme hub de la région en matière du transport aérien », a indiqué Henok Teferra.
Notons pour finir que le commandant Hegbor Francis Kodjo est de nationalité togolaise. Il a commencé sa carrière à Air Afrique (Février 1990 à juillet 2002), puis à West African Airlines (mai 2003 à décembre 2003). Il était ensuite passé chez Toumai Air Tchad (novembre 2005 à mai 2010) comme commandant de bord sur le Fokker 28 avant de rallier ASKY.
ASKY félicite le commandant Hegbor Francis Kodjo, lui souhaite plein succès dans sa carrière et de bons vols.