Économie
L’agriculture emploie 62% des femmes actives en Afrique (Rapport)
Publié le samedi 29 aout 2015 | Agence Ecofin
|
© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels. |
Vos outils
Vidéos

- 13/8/2015
Dans le dossier
|
En Afrique, l’agriculture est le premier pourvoyeur d’emplois pour les femmes. Selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD), 62% des femmes actives exercent dans ce secteur dont elles constituent plus de la moitié de la main d’œuvre totale.
Dans certains pays comme le Burkina Faso ou le Rwanda, la main d’œuvre agricole est essentiellement féminine avec des pics allant au-delà de 90% de la population agricole totale. Cependant, souligne le rapport, cette prépondérance des femmes ne se traduit pas par un meilleur traitement pour elles. En effet, beaucoup d’entre elles sont sous-payées, manquent d’accès aux financements et surtout n’ont pas droit à la propriété foncière.
Pour illustrer ces disparités, le rapport s’appuie sur des statistiques frappantes. Ainsi, indique-t-il par exemple, «les femmes représentent 75 % de la main-d’œuvre dans la production de café mais ne perçoivent que 34 % des revenus.»
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires