Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion des affaires au Togo/La dixième revue nationale de réformes des différents ministères au centre d’une rencontre
Publié le samedi 29 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après la revue des réformes des finances publiques, le ministère de l’Economie, des Finances et de la planification du développement a organisé, le mercredi 27 août 2015 à Lomé, la deuxième revue nationale de réforme dans les différents ministères et institutions de l’Etat.

Cette revue couvrant le premier semestre 2015, a pour objet de faire le point des réalisations des mesures de réformes au cours du premier semestre de l’année 2015, de débattre des questions transversales et d’apporter des améliorations à la mise en œuvre des réformes futures.
Elle a réuni 175 acteurs qui sont entre autres, les différents départements ministériels, les points focaux chargés des réformes, les représentants des secteurs privés, de la société civile, les partenaires techniques, financiers et les communicateurs.


Selon le ministre délégué chargé du Budget, Sani Yaya, d’importantes réformes ont été entreprises avec beaucoup de succès et ont été portées notamment sur l’assainissement des finances publiques, le renforcement des organes de contrôle, les marchés publics, l’avant-projet du code foncier au Togo qui sera adopté bientôt …

«Ces réformes ont permis au Togo de renouer avec les cercle vertueux de la croissance, 5,5 % enregistré en 2014 face à 3,9 % pour le continent africain et entre autres, d’intéresser les bailleurs de fonds à l’accompagner dans son processus de développement », a fait savoir M. Yaya.
Il a souligné qu’au terme du premier semestre 2015, sur les 456 mesures de réformes programmées, 347 ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, soit un taux de progrès de 76 %.
«Je sais que nous pouvons encore mieux faire. C’est pourquoi, je vous invite à tirer les leçons des échecs et des succès pour rectifier le tir là où des difficultés ont été relevées », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « cela passe par un examen complexe de nos comportements tant au niveau de l’administration publique, du secteur privé que de tous les citoyens afin de nous engager effectivement entre autres, dans le processus long et exaltant de la gestion axée sur les résultats introduite par les nouvelles directives de l’UEMOA ».

Il a par ailleurs invité tous les acteurs à apporter leurs observations pertinentes pour améliorer la conduite des réformes.

Rachel D., Lomé (T228)

 Commentaires