Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Migration irrégulière : le sujet inscrit au Sommet de Lomé sur la Sécurité maritime de novembre 2015
Publié le dimanche 30 aout 2015  |  FULL NEWS


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de l`Europe 2015 sur le sol togolais
Lomé, le 11 mai 2015. Célébration de la journée de l`Europe 2015 au Togo. Plusieurs officiels et hauts cadres du monde économique, diplomatique et politique représentés au Togo ont répondu à l`invitation de l`ambassadeur Nicolas Berlanga-Martinez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le sommet de Lomé sur la sécurité maritime de Novembre 2015 discutera des migrants africains vers l’Europe. Le président togolais, Faure Gnassingbé a convaincu ses pairs d’inscrire le sujet à l’agenda de ce sommet de l’UA à Lomé. L’Union Européenne y voit une opportunité pour l’Afrique de faire des propositions convaincantes pour relever les défis migratoires.


L’annonce est faite aux médias ce jeudi 27 août 2015, en conférence conjointe de l’ambassadeur Européen, Nicolas Martinez Berlanga et du ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey à Lomé. Les chefs d’Etat Africains attendus à Lomé en novembre prochain discuteront des migrants africains qui meurent en méditerrané aux portes de l’Europe. Le Togo en a pris l’initiative une nouvelle fois encore, face au drame qui prend de l’ampleur.

Le 25 août dernier, l’Organisation Internationale maritime dénombrait 2.373 migrants africains décédés contre 3.573 pour toute l’année 2014. Les chiffres font froid au dos, selon le ministre des Affaires Etrangères du Togo, Robert Dussey. Le pays ne peut alors laisser passer l’occasion de proposer aux chefs d’Etat africains de débattre du sujet à Lomé. «C’est une prise de responsabilité», dira-t-il, en reconnaissant que « les africains trainent trop souvent à prendre leur responsabilité et à prendre les décisions qu’il faut ».

Côté européen, «c’est une opportunité offerte à l’Afrique de parler d’une même voix au sommet de la Vallet à Malt», les 11 et 12 novembre 2015, soit quelques jours après le sommet de Lomé où l’Europe et l’Afrique ont rendez-vous sur les défis migratoires.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires