Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

4ème édition de la foire Adjafi : Les opportunités d’investissement, la création d’emploi et les mécanismes financiers au cœur des débats
Publié le dimanche 30 aout 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
La 3ème édition de la Foire des jeunes entrepreneurs plus connue sous l`appellation Foire Adjafi, c`est du 26 août au 9 septembre 2014. Ces jeunes , on les voit encore à l’oeuvre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Démarrée le 26 août dernier pour prendre fin le 9 septembre prochain, la quatrième édition de la Foire Adjafi, la foire des jeunes entrepreneurs, continue de battre son plein sur la aires du lycée d’Agoé-Nyivé à Lomé.

La première conférence-débat a réuni sur le site de la foire ce samedi une centaine de jeunes entrepreneurs, étudiants et amoureux du secteur agricole ont été entretenus sur les opportunités d’investissement, la création d’emploi et les mécanismes financiers mis en place par l’Etat togolais dans le secteur agricole, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

«Nous avons encouragé ces jeunes hésitent et leur dire de se positionner dans le secteur de l’agriculture qui est un domaine où il y a des opportunités qu’ils peuvent saisir. Nous leur avons parlé des mécanismes de financement que le Togo met à leur disposition notamment le fonds compétitif du PASA, le fonds de promotion de l’image destiné à appuyer les initiatives à valoriser l’image des produits togolais pour inciter les populations à aller vers la consommation des produits locaux », a indiqué Laté Tété, assistant-suivi évaluation et responsable des instruments du PASA.

Autres instruments de financement destinés aux jeunes entrepreneurs ou désireux d’embrasser ce secteur, sont le fonds mis en place pour la promotion des opérations de WARADAGE, le fonds de programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO), celui de la GIZ à travers leur projet PRODRA. En termes d’instruments qui sont actifs que les jeunes peuvent saisir, il y a le fonds de garantie de cinq cent (500) millions qui est en cours de mis en place au niveau de l’UTB qui va servir de garantie aux PME/PMI au niveau du secteur agricole.

En s’adressant à ces jeunes entrepreneurs, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’hydraulique Noël Bataka a fait savoir que le secteur agricole n’est pas un sous-métier qui accueillent ceux qui ne savent pas où aller et qu’il faut que ceux qui sont déjà dans le métier soient mieux valorisés tout en les incitant à s’adonner totalement au domaine.

«Il est vrai que l’Etat fait la promotion de l’emploi dans l’administration publique mais de votre côté, vous devez aussi oser créer votre entreprise, pas pour votre confort mais parce que vous avez un défi et une ambition de croître et de devenir une vraie multinationale dans les années à venir. Tout est question d’organisation et c’est le principe pour la bonne réussite d’une entreprise. Vous êtes jeunes et chacun a des idées différentes que vous pouvez mettre ensemble en étant en groupement pour mutualiser vos efforts », s’est-il confié aux jeunes.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires