«La démocratie pour moi est moins l’alternance que la possibilité de l’alternance. Elle garantit l’alternance, la libre concurrence et la justice. Elle ne fait pas du changement d’un homme par un autre une démarche fétichiste.
Togonews.info: Si vous devez vous présenter à nos lecteurs que direz vous ?
GL : Je m’appelle Anani Alex Gomez Logo alias Gomalex Logo
Togonews.info : Pourquoi Gomalex ?
GL : un concentré de Gomez et Alex que m’ont donné des amis.
Togonews.info : Vous êtes diplômé des sciences de l’information et de la communication, Enseignant et maintenant écrivain. Vous avez écrit Le Règne des instincts. Comment êtes vous arrivé à l’écriture.
GL : Je n’enseigne plus pour des raisons personnelles. Écrivain ? En tout cas j’ai écrit. J’ai rassemblé surtout ce que j’ai publié ci et là dans ce recueil de nouvelles et de poèmes. J’ai une formation scientifique au départ (Bac D et A.) C’est par passion que je suis arrivé aux lettres surtout en imitant mon père qui entretenait une sorte de culte des mots. Mon cursus a débouché après les Lettres modernes sur les sciences de l’information et de la communication. Un juste milieu en quelque sorte.
Togonews.info: Dans vos écrits, vous critiquez beaucoup les hommes politiques tant de l’opposition que du régime. Il devient difficile de vous situer. Qu’en dites-vous ?
GL : On n’a pas à me situer. Et pourquoi donc voulait-on me situer ? Je suis un homme libre. Ensuite vous faites erreur : je ne critique pas les hommes politiques mais leurs actes. Il m’arrive de nommer ces acteurs politiques pour des raisons de clarification. Je réfléchis sur ces personnages pour saisir le sens de leurs actes et alerter l’opinion. Je fais de l’information.
Togonews.info: vous aviez collaboré avec certains journaux il y a plus de 25 ans et récemment vous avez rompu vos relations avec certains. Pourquoi le vieux routier a-t-il claqué la porte ?
GL : je n’ai claqué aucune porte et mes relations avec les confrères ont toujours été cordiales. Mon désir d’indépendance et de liberté, il est vrai ; prime sur tout... Ah oui vieux routier si vous le dîtes ! Je me rappelle et c’était avant la date référence du 05 octobre 1990, j’ai envoyé mes premiers articles à Atopani Express et Forum Hebdo. En ce moment-là il était suicidaire de parler de la politique, dangereux de critiquer ouvertement le régime. Encore que les murs avaient des oreilles ! Ces journaux qui ont le mérite d’exister à l’époque, commentaient plutôt, à leur début, les faits divers. Par témérité j’ai envoyé des commentaires sur le multipartisme et la démocratie sous un pseudonyme Gozoto. L’article a été publié dans, je crois, le numéro 4 ou 6 de Atopani Express avec toute mon identité. Je m’attendais à chaque instant à être arrêté et jeter en prison. Plus tard j’ai collaboré à la rédaction de « La voix des jeunes » avec Chris Egah, un type très motivé, sous la direction de Nobimé Aristo au lendemain immédiat de la Conférence Nationale Souveraine. Que de souvenirs ces années de jeunesse et de lutte idéologique. Quant à ma collaboration récente, je garde un bon lien avec les journaux auxquels vous faites allusion. Nos échanges sont conviviaux J’aime aussi la discrétion et l’efficacité dans l’action.... suite de l'article sur Autre presse