45 nouveaux volontaires américains seront déployés dans le Togo profond pour travailler avec les communautés locales. Ils ont prêté serré vendredi 28 Août 2015 à l’ambassade des États-Unis à Lomé.
Ces nouveaux volontaires font porter à 2800 le nombre des volontaires du Corps de la Paix à être déployés au Togo depuis 1962. Cette nouvelle vague aura à travailler essentiellement sur des questions liées à la santé communautaire, à l’enseignement de l’Anglais et la promotion du genre, l’environnement et la sécurité alimentaire.
« En travaillant avec les comités de développement villageois, les comités de santé, les associations professionnelles ou les réseaux des pairs éducateurs, les volontaires du Corps de la Paix ont suscité chez ces communautés, de l’espoir et du dynamisme caractérisés par une réelle volonté de se prendre en charge », a déclaré la ministre du développement à la base, Sidemeho Victoire Tomegah Dogbé.
A en croire la directrice nationale par intérim du Corps de la Paix, Gelila Tsega, la mission 2014 des volontaires américains a permis d’améliorer le niveau d’anglais de plus de 1500 élèves, de permettre à 1800 mère de bénéficier de formations et sensibilisations sur les pratiques pour la prévention de la malnutrition de leurs enfants, de sensibiliser 8000 personnes sur le VIH/SIDA mais aussi de 20000 autres sur la prévention du paludisme.
Le déploiement de ces jeunes américains intervient après un stage dans dans trois communautés notamment Ahepe, Kouve et Zafi.