Selon les prévisions, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique devrait se renforcer autour de 4,5% en 2015 et 5% en 2016, après une expansion plus modérée en 2013 (3,5%) et 2014 (3,9%).
Parallèlement à ces perspectives de croissance solide, les discussions mondiales et panafricaines fournissent au continent une opportunité sans précédent de tracer un programme de croissance plus inclusif et durable pour la région. Dans le long terme, les enjeux sont élevés: la transformation des économies africaines, l’éradication de la pauvreté, la préservation de l'environnement et le bien-être et la prospérité de ses populations.
Dans ce contexte, l’OCDE et le ministère allemand de la Coopération internationale organisent le 9 septembre prochain à Berlin le 15e Forum économique international sur l’Afrique.
Une journée de débats en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao, Stefan Kapferer, Secrétaire général adjoint de l’OCDE ou encore Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération économique et du développement.
L’édition 2015 du Forum mettra l'accent sur le programme de développement de l'Afrique au-delà de 2015. Elle le fera à la lumière des débats sur les objectifs de développement durable et le financement du développement, l'impact de la future évolution démographique du continent sur sa transformation économique, et les réponses politiques au changement climatique.