Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Forum N° 1960 du 31/8/2015

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Polémique sur l’inscription de Togolais sur la liste électorale ghanéenne/Le NPP entend saisir Faure Gnassingbé, Buhari et Macky Sall pour conseiller Dramani Mahama
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Forum


© aLome.com par Atapointe
Le président John Dramani Mahama élu à la tête de la CEDEAO
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Le président ghanéen John Dramani Mahama succède au président ivoirien Alassane Ouattara a la tête de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’information fait grand bruit depuis presque deux semaines dans les médias ghanéens ainsi que togolais. Il s’agit de cette sortie d’un responsable du NPP (New Patriotic Party), et candidat à la vice-présidence du pays pour la présidentielle de 2016, Mahamudu Bawumia ; sortie au cours de laquelle, il laissait entendre plus de 76.000 Togolais se sont inscrits aussi bien sur la liste électorale du Ghana que celle du Togo. Mieux, d’après les précisions que cette personnalité a données, les irrégularités dont il est question sont plus criardes dans la région de la Volta, le bastion traditionnel du parti au pouvoir, le National Democratic Congres (NDC).


Face à cette situation qui pourrait envenimer les choses à un peu plus d’un an de la présidentielle ghanéenne, l’opposition ghanéenne n’entend pas baisser les bras. Hier, ce fut une tournée qui est annoncée pour se tenir dans la sous-région ouest-africaine et à partir de demain 02 septembre. Elle devra selon les dires des tenants de ce parti, le NPP, conduire dans plusieurs capitales dont Abuja, Dakar et Lomé, à la rencontre des chefs d’Etat de ces pays dont les capitales seront visitées.
Ainsi, selon l’ancien président national du parti, Peter Mac Manu, qui informait de cette démarche à travers la sous-région, le NPP va se « diriger vers Abuja, Dakar et Lomé ... pour leur exposer nos doléances et la menace qui est en suspens sur la liste électorale au Ghana si elle n’est pas revue. Ils doivent appeler notre Président et le conseiller ».

Outre la rencontre avec les Présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Macky Sall du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo afin de les informer de la nécessité que revêt l’établissement d’un nouveau registre électoral avant les élections générales 2016, un officiel du NPP, a indiqué qu’ils sont dans une dynamique de se faire entendre par la Communauté internationale, et ne se priveront pas d’alerter la chancelière allemande, Angela Merkel, les Premiers ministres britannique et français et le Président American Barack Obama.

En tout cas, même si le NPP dit ne pas se fier aux bons vouloir de la Commission Electorale ghanéenne, cette dernière, suite à la polémique nourrie par le NPP, aurait demandé à chacune des formations politiques d’apporter des propositions au plus tard le 22 septembre pour se fixer sur ce qui est encore possible de faire relativement par rapport à la liste électorale pour ramener la quiétude au sein de la classe politique avant les élections de 2016.

G.K / F.S

 Commentaires