Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Asky regarde au-delà de l’Afrique
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Togo Diplomatie


© Autre presse
Avion_Asky


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Créée il y a 5 ans, la compagnie aérienne Asky, dont le siège est à Lomé, affiche de nouvelles ambitions. En Afrique de l’Ouest et Centrale, mais aussi au-delà avec un plan de vol qui prévoit des escales à l’international vers Johannesburg, Paris et Beyrouth, notamment.

Dans un entretien à republicoftogo.com, Henok Teferra, le directeur général d’Asky, assure que la compagnie, est au seuil de l’équilibre et pas très loin de la profitabilité. Un contexte favorable à son expansion. Un essor qui se fera par le nouvel aéroport de Lomé, Hub ouest-africain appelé à devenir une plateforme aérienne internationale.

Cinq ans après son lancement, Asky est-elle parvenue à l’équilibre ?

Henok Teferra : Asky est sur le chemin de l’équilibre. Malheureusement, comme vous le savez, il y a eu un événement exceptionnel celui de la propagation de l’épidémie Ebola dans la sous-région et cela a affecté le transport aérien. La compagnie a du interrompre ses vols vers certaines destinations avec un impact évident sur nos activités.

Heureusement, Ebola est derrière nous et nous sommes en train d’arriver à l’équilibre comme cela a été prévu dans notre business plan.

Après 5 ans d’activité, la compagnie a atteint tous ses objectifs en terme de développement du réseau avec 22 destinations sur 19 pays. Et nous sommes sur le point de l’étoffer avec Nouakchott (Mauritanie) et le Cap Vert et de densifier les dessertes existantes. Notre ambition est de parvenir à des vols quotidiens au départ de Lomé afin d’en faire le Hub incontournable pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Au niveau opérationnel, nous avons également atteint tous nos objectifs avec un taux de ponctualité de 85% en moyenne, nous en sommes très fiers. Ce sont chiffres comparables à ceux des meilleures compagnies aériennes, pas seulement dans la sous-région mais dans le monde.

Nous disposons aujourd’hui d’un très grand réseau, d’une efficience remarquable, d’une sûreté exceptionnelle avec des avions neufs.

Permettez-moi de remercier tout le personnel d’Asky qui est à l’origine de cette formidable réussite. C’est un projet 100% africain qui rassemble des collaborateurs de plusieurs nationalités dédiés à offrir aux passagers un véritable service public du transport aérien sur ce continent.

Quelles sont les prévisions en terme de profitabilité ?

Henok Teferra : Nous travaillons ardemment pour dégager une marge au 31 décembre 2015. L’année est en cours, nous sommes en haute saison. Les perspectives sont bonnes, nous allons y arriver.

La prochaine ouverture de l’aérogare de Lomé est-elle un atout pour Asky en termes de volume de passagers transportés et de facilités de transit ?

Henok Teferra : Bien évidemment ! L’ouverture d’une nouvelle aérogare est un avantage considérable et comme nous l’avons toujours dit, notre vocation est de faire de Lomé un hub international.

Grâce à ces nouveaux équipements, les passagers bénéficieront d’un confort inégalé dans la sous-région lorsqu’ils auront à transiter par Lomé.

D’autant qu’Asky a de grandes ambitions et pas seulement en Afrique. Nous travaillons à des projets de développement vers l’Afrique du Sud, l’Europe (Paris) et le Moyen Orient (Beyrouth). Ce sont des marchés importants.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires