Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pascal Adoko, Secrétaire Général adjoint de la CDPA : «Il est établi à partir de cette année que le bulletin de vote a perdu son sens et le pouvoir d’Etat n’est pas en jeu»
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Reçu ce mardi par nos confrères de Radio Victoire fm, Pascal Adoko, Secrétaire général adjoint de la CDPA (Convergence Patriotique des Peuples Africains), chargé des questions politiques, y est allé de son analyse de situation sur la vie politique actuelle au Togo, plus de quatre mois après la présidentielle du 25 avril 2015, et aussi des enjeux du prochain congrès de la CDPA.


Justement pour ce qui est de ce congrès, ce responsable de la CDPA a informé qu’il sera question de plancher sur ce qui n’a pas marché pendant les 25 ans de lutte démocratique au Togo. Une question cardinale de ce congrès à en croire celui-ci est : Pourquoi le statu quo ? M. Adoko a confié que les congressistes auront à « réfléchir à cela et à esquisser des débuts de solutions ». «On n’abandonne pas la lutte mais on va la repenser pour relever les défis pour la CDPA et pour le Togo », a-t-il rassuré.

Evoquant le sujet de la présidentielle de 2015, le responsable de ce parti membre de CAP 2015, dont le candidat est arrivé 2ème à la suite du scrutin et selon les résultats proclamés par la CENI et entérinés par la Cour constitutionnelle, dit avoir constaté que c’est « à partir de cette année que le bulletin de vote a perdu son sens et le pouvoir d’Etat n’est pas en jeu ».

D’où il s’impose aux acteurs politiques, surtout les forces de l’alternance, « d’aller chercher le pouvoir d’Etat pour le mettre en jeu ». Il se veut ainsi fidèle à la dynamique de ce regroupement de partis politiques qui continue de contester les résultats de ce scrutin et qui soutient qu’il y a eu plusieurs irrégularités couronnées enfin par la confiscation de la victoire de leur candidat, qui n’est autre que le président de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement), Jean-Pierre Fabre.

Et en fin par rapport à la question des électeurs qui viennent des pays voisins pour prendre part à des scrutins, un sujet qui secoue actuellement le Ghana, dont l’opposition dit avoir décelé plus 76.000 Togolais inscrits sur leur liste, tout porte à croire que c’est de l’eau que le NPP (New Patriotic Party) apporte au moulin de l’opposition togolaise.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires