Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 453 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Moov préfère investir ses millions dans…la nudité des filles
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’information n’aura échappé à personne. L’un des responsables de Moov-Togo a bien révélé à la cérémonie d’élection de Miss Togo, dans la nuit de samedi, que la société a investi plus d’un milliard de F CFA dans Miss Togo.

L’ investissement mérite vraiment qu’il soit souligné. Un milliard de F CFA ce n’est pas un montant dérisoire. Tout le monde savait que Moov était un partenaire stratégique du comité Miss Togo. Mais Personne n’avait pu imaginer que l’investissement ait pu franchir le seuil du milliard. Maintenant qu’on le sait, on peut bien se poser des questions.

Première question : dans quelle autre activité extraprofessionnelle Moov a-t-elle déjà investit autant de ressources depuis son installation au Togo? Quel impact mesurable cet investissement a-t-il pu avoir sur (ne serait-ce que) la culture qu’on prétend promouvoir avec Miss Togo ?

Ce ne sont pourtant pas des urgences qui manquent au Togo sur le plan social. Il suffit de faire un tour dans les hôpitaux publics du Togo, les écoles, les marchés…pour se rendre qu’il y a matière à financer, si tant est qu’on tient à avoir un impact concret sur la population qui contribue à la fortune de l’entreprise. Plusieurs enfants et adultes meurent chaque jour au Togo, pour rien du tout. Parfois, faute de 1000 francs.

Naturellement, il revient à l’Etat de faire face à ces charges sociales. Mais cela n’empêche pas des sociétés privées de contribuer, en tant qu’entreprises qui jouent leur rôle social. Au CHU Sylvanus Olympio, la société Total est actuellement en train de réfectionner trois salles d’hospitalisation de la Chirurgie pédiatrique. Avant Total, Ecobank a réfectionné des salles du service de Pédiatrie. D’autres sociétés choisissent d’investir une partie de leur revenu dans des activités plus honorables que celles qui font la promotion de la nudité sur les médias.

Personne n’oblige Moov à investir ici ou là. Mais il se fait que les investissements que Moov présente comme étant « sociaux » sont en réalité destinés à un business privé de Gaspard Baka, fils et amis. On dira que la société pourvoit des moyens à la Miss qui les traduit dans des oeuvres sociales. Mais tout le monde a une idée de la portée de ces actions.

 Commentaires