Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rumeur sur la possible fusion entre Togocel et Togotélécom/Cina Lawson parle plutôt d’une «réorganisation»
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Lancement du 1er concours de développement des applications web et mobiles innovantes du Togo, APPS TOGO.
Lomé, le 1er septembre 2015. Ministère des Postes et de l`Economie numérique. APPS TOGO a pour objet de contribuer au développement de la filière numérique en terre togolaise, et surtout de mettre l`innovation au coeur du développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis semaines voire mois déjà, des rumeurs ont fait état d’une prévisible fusion entre les deux sociétés étatiques, Togocel et Togotélécom. Ainsi, lors d’une conférence de presse de lancement du concours Apps Togo, hier mardi à Lomé, la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson est revenue sur le sujet. A en croire Cina Lawson, l’idée était pensée mais aujourd’hui c’est plutôt une réorganisation des sociétés qui serait la meilleure chose.

«Nous sommes dans une situation où bien souvent Togo télécom est en concurrence avec Togocel et vice-versa. Ce type de concurrence est préjudiciable à la bonne fourniture de service », a-t-elle fait remarquer. Et aujourd’hui le constat est là.

La connexion au Togo est une denrée rare et il faudrait faire des heures pour télécharger un simple fichier de 20 Mégas. Les problèmes liés ne sont pas inconnus pour le ministre. Selon elle, il s’agirait de l’absence des infrastructures de fibres optiques, le problème d’éducation de la part des organisateurs des hôtels ou sociétés à l’intention des clients et enfin la gestion même des infrastructures présentes. C’est donc pour atténuer le problème que le gouvernement, selon la ministre Cina Lawson, a procédé au lancement officiel du projet e-gouvernement. Un projet qui consisterait à relier les différentes administrations et services du pays.

S’agissant du troisième opérateur mobile annoncé pour le début de l’année 2015, la ministre a tout simplement fait observer que le retard est dû à la tenue de l’élection présidentielle que le Togo a connue. Pour la simple raison que les élections sont souvent des périodes sensibles et chacun à quelque niveau ne risquerait à s’engager dans une telle initiative qui pourrait au finish tomber à l’eau. « Les investisseurs ont douté et ne comptent pas risquer à faire des investissements lourds. Ceux qui ont le projet ne peuvent pas aussi rassurer d’avance que c’est eux qui auront à gagner c’est ce qui explique ce retard », a-t-elle indiqué.

Pour l’heure, aucune date n’est encore annoncée pour l’arrivée. On ose croire que, quatre mois après la fin des élections, les discussions devraient reprendre pour que le troisième opérateur mobile s’installe au plus vite pour le bonheur de tous.


Charles D., Lomé, T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires