Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Décision du Conseil des Ministres/La CEB perd le monopole de l’achat de l’énergie électrique au Togo et au Bénin
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Dèdèriwè Abli-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Energie dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le second conseil des ministres du gouvernement Klassou s’est tenu hier au Palais de la Présidence. Au terme de l’un des projets de lois adoptés, la Compagnie Electrique du Bénin (CEB) perd le monopole de l’achat de l’énergie électrique au Benin et au Togo, et ceci pour permettre l’ouverture du marché à d’autres concurrents mettant ainsi la législation togolaise en phase avec celle de l’UEMOA et de la CEDEAO.


Ce projet de loi, selon le communiqué rendu public à l’issue du Conseil met « fin au monopole exclusif dont jouissait la CEB pour l’achat de l’énergie électrique au Bénin et au Togo ouvrant ainsi le marché de l’énergie à la concurrence dans notre pays ».

Cette décision, selon le communiqué est en adéquation avec « une disposition de l’accord international portant code Benino-togolais de l’électricité qui consacre la CEB en tant que acheteur unique de l’énergie au Togo et au Bénin ».

Malgré cette disposition, la CEB conserve néanmoins certaines prérogatives, comme l’a indiqué le communiqué, « Les seuls domaines dans lesquels la CEB conserve ce monopole se limitent désormais aux importations à ses propres sources de production et au transport ».

Ce projet de loi a pour objectifs d’ouvrir le marché de l’énergie à d’autres concurrents et ceci dans l’intérêt des consommateurs, « le présent projet de loi permet de répondre à la demande en énergie en forte croissance au Togo et au Benin en diversifiant les sources d’approvisionnement », a précisé le communiqué, avant de poursuivre, « il met également notre législation en phase avec la réforme du sous-secteur de l’électricité intervenue depuis le 18 juillet 2000 conformément aux prescriptions de l’UEMOA et de la CEDEAO ».


Kiwi A-W / F.S, Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires