Annoncer son existence, faire un briefing de ses activités puis enfin étaler sa vision, tels ont été les objectifs d’une rencontre de presse organisée par l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE) hier mardi à Lomé. Pour les premiers responsables de l’OTE, le secteur des églises est miné pas une anarchie et un laisser-aller que ce soit au niveau de l’Etat lui-même qu’au niveau des créateurs d’église. Il est constaté de nos jours, la création en désordre des églises dans le pays. On en dénombre au total du moins pour la simple ville de Lomé selon l’OTE, 600 églises.
Et face à la presse, le président de l’OTE compte user de son pouvoir pour mettre de l’ordre dans le secteur. « Il n’est dit nulle part dans la bible de vendre les eaux bénites mais c’est ce qui est constaté de nos jours. Créer une église aujourd’hui n’est qu’une simple question d’heure », a déclaré le président de l’OTE, Pasteur, Dr, Syrius Padabadi, pour qui l’OTE dispose de plusieurs moyens pour mieux mener son travail. Il s’agit entre autres, des sanctions allant jusqu’à la fermeture de l’église. « Tous les dimanches, nous avons des enquêteurs qui circulent dans les différentes églises pour constater ce qui se fait. Voir si des pasteurs se livrent encore à des actes contraire aux normes de l’église », a-t-il ajouté.
Commentaire
En effet, créer une église au Togo n’est que question d’heure. Il suffit d’être apprenti pasteur quelque part et après trois ans, on se dit mature pour créer une église. Même sans passer par une école de formation. On crée des églises pas pour conduire le peuple de Dieu mais pour s’enrichir. Ce qui crée une certaine anarchie qui ne dit pas son nom. « On nous dit dans certaines églises de ne pas cotiser de 25 F à 1000 F mais à partir de 2000F. Et comme moi je n’en ai pas, je suis obligée de changer d’église », nous a confié dame Akossiwa.
Des témoignages qui laissent pantois et qui révoltent parfois. Un véritable marché de business qui se passe aux vus et sus des autorités qui laissent aller. On oserait dire que les autorités se rendent complices. Pour la simple raison que c’est le ministère de l’Administration territoriale qui délivre les attestations de création des églises dans le pays. Comment on peut délivrer des attestations à des gens irresponsables et qui rendent plus malheureux les paisibles citoyens ? L’autre fait ignoble de ce business est la création des églises avec le concours des fétiches. Ils abondent à Lomé. Avec leur pouvoir mystique, ces pasteurs font des « miracles » et bernent les populations.... suite de l'article sur Autre presse