Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transparence dans l’industrie minière : Enfin le rapport 2013 de ITIE
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  icilome


© Autre presse
Des billets de franc cfa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un trou de plus de 5 milliards 700 millions, les exportations d’or augmentent sensiblement, aucun contrôle des quantités de minerais exportés. L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a rendu public son rapport 2013 sur les flux financiers dans le secteur minier. Attendu depuis le début du mois, ce rapport qui avait été élaboré par le cabinet Moore Stephens depuis la fin de l’année dernière est enfin disponible sur le site d’ITIE Togo. Sans, surprise, les anomalies plus ou moins graves sont toujours signalées.

Pour une fois, les déclarations des montants reçus par l’Etat dépassent de plus de 5 milliards 700 millions de F CFA celles annoncées par les sociétés elles-mêmes. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, les services de l’Etat déclarent avoir perçu 22 272 506 709 (vingt-deux milliards deux cent soixante-douze millions cinq cent six mille sept cent neuf) alors que la somme des déclarations de paiement faites par les sociétés elles-mêmes n’atteignent pas ce montant ; et ne sont que de 16 536 495 591 F CFA (seize milliards cinq cent trente-six millions quatre cent quatre-vingt-quinze mille cinq cent quatre-vingt-onze).

L’Etat déclare par exemple avoir perçu de la société d’exploration pétrolière ENI 4 503 582 865 (quatre milliards cinq cent trois millions cinq cent quatre-vingt-deux mille huit cent soixante-cinq) alors que la société elle-même ne se prononce pas sur ledit montant. Cette curiosité tente de faire croire que l’Etat aurait perçu des sommes qui n’existeraient pas et pourrait cacher de graves anomalies.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires