Le 2ème conseil des ministres du gouvernement Klassou, tenu ce mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a adopté un projet de loi visant à mettre fin au monopole exclusif de la Communauté électrique du Bénin (CEB) pour l’achat de l’énergie électrique au Bénin et au Togo.
Sous réserve de la décision de l’Assemblée nationale, désormais, le marché de l’énergie sera soumis à la concurrence dans les deux (2) pays.
Selon le porte parole du gouvernement, Guy Madjé Lorenzo, cette mesure gouvernementale implique que les dispositions de l’accord international portant code bénino-togolais de l’électricité qui consacre la CEB en tant qu’acheteur unique de l’énergie au Togo et au Bénin, sont supprimées.
Le présent projet de loi, à en croire le gouvernement, est adopté dans le souci de « répondre à la demande en énergie en forte croissance au Togo et au Bénin en diversifiant les sources d’approvisionnement ».
« Il met également notre législation en phase avec la réforme du sous-secteur de l’électricité intervenu depuis le 18 juillet 2000 conformément aux prescriptions de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a indiqué le ministre en charge de la communication. ... suite de l'article sur AfreePress