Le conseil des ministres tenu mercredi 2 août, a accouché de 3 projets de loi, 4 décrets et 4 communications. Au titre de ces 3 projets de loi, la Communauté Électrique du Bénin (Ceb) ne détiendra plus le monopole dans l’achat exclusif de l’énergie électrique au Bénin et au Togo.
Depuis 1973, la Ceb avait le monopole dans l’achat de l’énergie au Togo et au Bénin. Désormais, elle n’aura plus ce monopole. Selon le projet de loi adopté en conseil de ministre hier, le marché est ouvert à la concurrence.
« Le projet de loi supprime les dispositions de l’accord internationale portant code Bénino-Togolais de l’électricité qui consacre la ceb en tant qu’acheteur unique de l’énergie au Togo et au Bénin », a indiqué le ministre de la communication, Guy Madjé Lorenzo.
il a cité les domaines dans lesquels la Ceb conserve son énergie : « Les seuls domaines dans lesquels la Ceb conserve son monopole se limite désormais aux importations, ses propres sources de production et au transport ». ... suite de l'article sur Autre presse