Le ministère de la Planification du Développement a organisé mercredi dernier à Lomé, un atelier de validation nationale de quatre documents préparés dans le cadre du projet de renforcement des capacités en suivi et évaluation au Togo (PRCSET).
Financé par la Banque Mondiale, ce projet a pour objectif de renforcer la capacité des décideurs, des responsables, cadres et autres ressources humaines du secteur public à utiliser les données des processus de suivi et évaluation pour assurer des prises de décisions fondées sur des faits avérés.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Planification du développement, Etsri Homévor en présence du représentant de la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Godwin Kan Tange.
Le secrétaire général du ministère de la Planification du développement, Etsri Homévor, a indiqué que le rapport de revue de l’existant en matière de suivi et évaluation au Togo, produit dans le cadre de ce projet, a fait ressortir les forces et faiblesses en matière de suivi et évaluation au Togo et des propositions d’amélioration.
« Les propositions portent notamment sur l’institutionnalisation de la pratique du suivi et de l’évaluation dans la mise en œuvre des interventions de développement à tous les niveaux national, sectoriel, régional et local ; la maitrise et l’utilisation des outils de suivi et évaluation par tous les acteurs ; le renforcement des effectifs et de la capacité des ressources humaines en la matière….», a-t-il expliqué.
Il a affirmé que pour répondre à ces préoccupations, la coordination du projet et les consultants qui l’appuient ont délivré quatre nouveaux documents comme produits du projet, à savoir la politique et le système intégrés de suivi et évaluation ; le rapport d’étude de faisabilité pour la mise en place d’une structure nationale de suivi et évaluation ; le cahier des charges fonctionnel et technique pour la mise en place d’un système informatisé de suivi et évaluation.
M. Etsri Homévor a déclaré que ces documents qui tentent d’apporter des solutions aux faiblesses relevées lors de la revue de l’existant, ont été examinés par le comité de suivi des produits du PRCSET les 17, 18, 19 juin 2015.
Il a par ailleurs invité les participants à faire preuve de disponibilité et d’ouverture d’esprit afin que les résultats attendus de l’atelier puissent être atteints et servir de base solide pour la mise à disposition du Togo d’outils harmonisés et cohérents permettant d’améliorer le suivi et évaluation des projets, programmes.... suite de l'article sur Autre presse