Le Togo et l’Egypte ont désormais un partenariat pour la création d’une ferme moderne commune au Togo. L’accord de partenariat a été signé vendredi à Lomé entre le ministre togolais de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, Ouro-Koura Agadazi et l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, Mouhamed Karim Shérif.
L’accord prévoit la construction sur le site d’Abadja à Sokodé (environ 330km) d’une ferme moderne de 1500 hectares. Cette structure devra permettre de renforcer et de recadrer les recherches dans le secteur de l’agriculture, de former les producteurs pour un transfert de technologie.
Pour le ministre togolais de l’agriculture, le contrat signé définit les actions que l’Egypte doit mener sur le sol togolais pour la création d’une ferme modèle.
«Les avantages de cette ferme seront partagés entre les deux pays. Le plus intéressant, c’est que les Egyptiens ont pris l’engagement d’investir dans le financement d'autres activités, les fonds qui vont être collectés sur la base de la production générée par la ferme», a indiqué Ouro-Koura Agadazi.