Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Culture: Un répertoire des danses kabyè du Togo en gestation/"Ce serait dommage que nos cultures restent à l’étape de pratique seulement"
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  HORIZON NEWS


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Association pour la promotion du patrimoine culturel Kabyè (ASPACK souhaite mettre en place un répertoire des danses traditionnelles kabyè pour préserver le patrimoine culturel et l’éducation des générations futures de ce groupe ethnique situé dans le nord du Togo plus précisément dans les préfectures de la Kozah et Binah.

«Notre association veut constituer des écrits qui servent de soubassement pour transmettre la culture Kabyè de génération en génération, ce qui manque actuellement. Ce serait dommage que nos cultures restent à l’étape de pratique seulement.

Il s’agit de reconstituer toutes les danses et les mettre en répertoire avec des fiches techniques qui vont permettre aux jeunes d’apprendre. Si nous prenons par exemple Evala, le jeune sait qu’on lutte mais il ne peut pas dire pourquoi les Kabyè ont commencé par lutter », a expliqué Aléza Mazabalo, président d’ASPACK.

On retrouve plusieurs danses en pays kabyè et qui peuvent être regroupées en quatre groupes tels que les danses classiques utilisées à des occasions spéciales et lors des réjouissances c’est le cas de la danse Tchimou ; les danses initiatiques comme Evala pour les jeunes hommes, Akpéma pour les jeunes filles, Kondona, Assassa, les danses rituelles ou de purification à l’instar de Habyè pour chasser les mauvais esprits ; les danses funéraires comme Kgbéleng joué pour les personnalités qui ont marqué leur temps ou qui ont vécu longtemps avant de mourir en pays Kabyè.

 Commentaires