Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Agbogbozan célèbre la première escale de l’exode des Ewé
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En prélude à la fête d’Agbogbozan, un hommage a été rendu le 2 septembre aux aïeux de la première génération de l’exode des peuples éwé d eleur berceau au Togo. La cérémonie traditionnelle a été commémorée à Gamé, première escale.

Selon les témoignages, Gamé est la première localité où tous les aïeux se sont reposés en proclamant qu’ils sont sortis de la prison (Gamé en Ewé) d’Agokoli leur chef, avant de se disperser. Elle est située à une quarantaine de km au nord de Tsévié. La cérémonie organisée, venait à rendre hommage aux aïeux de cette première escale de l’exode des Ewé du sud Togo et Ghana.

La manifestation a consisté en une procession qui a conduit la foule du palais du chef canton de Gamé, Togbui Alex Noudoda Agbo-Hégnon VIII jusqu’au baobab du patriarche, site sur lequel un bélier blanc a été sacrifié.

A travers la cérémonie, c’est un hommage que la génération actuelle tente de rendre à tout le peuple Ewé dans sa diversité. La cérémonie intervient au moment où les historiens du Togo revisitent l’histoire du pays racontée à travers de nouveaux témoignages croustillants.

Un manuel a été réécrit, destiné aux enseignements primaire et secondaire de l’école togolaise. L’histoire de l’exode des Ewé sera forcément revisitée afin de déterminer les faits. Agbogbozan connaîtra son apothéose ce samedi 5 septembre dans la ville de Notsé, berceau du peuple éwé, ville des Agokoli.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires