Les représentants des ministres de l’économie et des finances des pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), des unités de partenariat public privé (PPP), des directeurs généraux de sociétés d’énergie, des avocats, des notaires ainsi que certains fonds d’investissement opérant dans l’Union recommandent la mise en place d’un statut d’opérateur régional dans le cadre du partenariat public et privé (PPP) piloté par la commission de l’UEMOA et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Réunis les 03 et 04 septembre au siège de la BOAD à Lomé (Togo) au cours d’un atelier de validation, les participants ont formulé une douzaine de recommandations pour la mise en place d’un cadre juridique harmonisé dédié au financement privé des infrastructures.
Les participants recommandent notamment « l’adoption d’une directive communautaire sur la fiscalité des PPP et la relance de la réflexion relative au code communautaire des investissements dans l’UEMOA, l’uniformisation du régime des droits accordés aux titulaires de contrats PPP, en tenant compte des autorisations d’occupation du domaine public qui serait constitutives de droits réels ».
Pour les participants, il est important de mener une réflexion non seulement sur les possibilités de synergie d’action entre le fonds fiduciaire UEMOA et le fonds d’amorçage, tous deux en gestation afin de faciliter davantage l’accès des promoteurs aux facilités de financement des études de projet mais aussi un recours plus large à BOAD TITRISATION qui peut faciliter le financement des PPP par une nouvelle offre d’instrument de financement et de refinancement sur les marchés financiers.
Pour rappel, ces sont les chefs d’Etats de l’UEMOA qui ont confié à la BOAD et la commission de l’Union, la mission de définir une stratégie de promotion des PPP et la mise en place d’une unité régionale de développement des PPP, au sein de la BOAD.
Le vice-président de la banque ouest Africaine de développement a lors de la cérémonie d’ouverture insisté sur le rôle catalyseur de la BOAD dans le financement des projets d’infrastructures dans l’union en tant que partenaires stratégique et conseil des Etats membres de l’union.... suite de l'article sur Autre presse
Les mutations attendues dans le financement des infrastructures dans l`UEMOA à travers des PPP expliquées par Christian AGOSSA de la BOAD Publié le: 5/9/2015 |