Les Ewe du Bénin, du Ghana, de la France et de l’Allemagne ont célébré ce samedi dans le berceau du peuple Ewe qui est Notsé (90 km au nord de Lomé), l’édition 2015 de la fête traditionnelle Agbogbozan, avec la présence effective du premier ministre, Komi Sélom Klassou, en tant que représentant personnel du chef de l’Etat, a appris l’Agence de presse Afreepress.
L’édition 2015 de cette fête qui rappelle l’écroulement de la grande muraille d’Agbogbo et de l’exode qui s’en est suivi, au temps du roi des Ewe Agokoli 1er entre le XIème et le XIIème siècle, a été placée sous e thème : «célébrer la culture pour promouvoir la paix et le développement ». Pour le premier ministre, la fête traditionnelle Agbogbozan est un « repère important » pour tout le peuple Ewe.
«Elle constitue pour tous les fils et filles Ewe du Togo, du Ghana, du Bénin mais aussi pour ceux et celles de la diaspora, une ultime occasion de retour au bercail et de retrouvailles. C’est donc pour tous les Ewe du monde, l’occasion de revenir à la source, à la vieille cité Agbogbomé ceinturée par la muraille Agbogbo afin de se rappeler de l’œuvre des fondateurs et magnifier les vertus du courage, du travail et de la cohésion sociale, autant de symboles qui ont conduit à la construction de la cité et ce, après un long périple et de plusieurs étapes d’arrêt depuis l’Egypte jusqu’ici », a-t-il précisé.
C’est aussi une occasion de transcender les frontières héritées de la colonisation pour réfléchir ensemble au développement durable et fiable de la communauté Ewe. « La forte délégation venue du Bénin, du Ghana et de la diaspora de l’Allemagne et de la France en sont la preuve éloquente», a-t-il lancé.
Pour M. Klassou, la vision dans laquelle s’inscrit la politique culturelle du Togo, fait de la culture le socle même sur lequel doit être érigé l’édifice de la réconciliation nationale et le développement partagé.
«La célébration d’Agbogbozan demeure le moment privilégié où les différentes communautés qui avaient vécu dans cette cité historique de Notsé avant l’exode, se retrouvent en pèlerinage avec leurs frères et sœurs qui étaient restés pour raffermir leur identité culturelle, la fraternité agissante, la solidarité, la paix et la concordance, des valeurs qui consolident une nation, le solde fondamental du développement », a ajouté Ewefiaga Agokoli IV, président de l’Union des chefs traditionnels du Togo.