Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Message du Président National de l’ANC à l’ouverture du 6ème congrès statutaire de la CDPA
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  ANC


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Message du Président National de l’ANC

à l’ouverture du 6ème congrès statutaire de la CDPA

(Lomé, le 05 septembre 2015)





Madame la Secrétaire Générale de la CDPA,

Mesdames et Messieurs les Congressistes,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,



Je vous apporte le salut fraternel des militants de mon parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et vous exprime notre joie et notre fierté d’être parmi vous ce matin, pour prendre part à la cérémonie d’ouverture du 6ème congrès statutaire de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), un parti frère, ami et allié, un parti avec lequel nous constituons la Coalition Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015).

Madame la Secrétaire Générale de la CDPA

Au nom du Bureau National de l’ANC, au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon nom personnel, je tiens à rendre un hommage mérité à tous les dirigeants et à tous les militants de la CDPA et à exprimer à vous-même mes vives et chaleureuses félicitations pour l’engagement de votre parti, ensemble avec les forces démocratiques, ensemble avec l’ANC et CAP 2015, en vue de la réalisation de l’alternance et du véritable changement auquel aspire le peuple togolais tout entier.

Les forces démocratiques savent pouvoir compter sur vous et sur votre parti, la CDPA, pour poursuivre sans relâche, cette lutte longue et âpre contre un système d’oppression, un système réfractaire au respect des droits de l’homme et aux principes de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.

Je voudrais à cet égard, saluer avec fierté, la démarche collective et solidaire qui a permis aux populations togolaises, en dépit des entraves de toutes sortes, de porter de manière massive et décisive leurs suffrages sur le candidat de CAP 2015.

En effet, avec la constitution de la coalition CAP 2015, nous avons pu conduire sur le terrain, aussi bien à Lomé et ses environs qu’à l’intérieur du pays, des actions multiformes de sensibilisation, de formation, d’information, d’éveil des consciences et d’appel à la vigilance, pour libérer les populations de la peur, de l’ignorance, de l’asservissement et de toutes les autres pesanteurs de parti unique dans lesquels le régime RPT/UNIR s’évertue à les maintenir.

Nous avons pu fédérer toutes nos énergies et mettre en ordre de bataille toutes les forces vives de la nation y compris la diaspora. Tous les moyens de lutte étaient ainsi jetés dans la bataille pour nous conduire inexorablement à la victoire.

Mais comme nous le savons tous aujourd’hui, la présidentielle du 25 avril 2015 consacre l’échec de l’alternance par les urnes au Togo et rappelle que notre pays est pris en otage, depuis des décennies, par un clan qui se transmet le pouvoir de père en fils. Un clan qui se maintient grâce à des coups de force permanents, appuyés par un arsenal de moyens de fraudes électorales et un verrouillage des institutions de la République.

Mesdames, Messieurs,

Les présentes assises se tiennent à un moment où les populations togolaises viennent d’être victimes de cet énième coup de force électoral perpétré par le même régime RPT/UNIR. Un moment qui exige donc une plus forte mobilisation des populations afin qu’elles prennent résolument leur destin en mains tout en demeurant vigilantes face aux manœuvres orchestrées en vue de torpiller la lutte de libération du Togo.

La démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance ne peuvent pas se construire et prospérer avec la confiscation du pouvoir, les coups de force électoraux et institutionnels, les violations de la Constitution, des lois ainsi que des droits et libertés des citoyens.

Le thème de ce 6ème congrès ordinaire de la CDPA nous invite à la réflexion : il s’agit de ‘’REPENSER LA LUTTE POUR MIEUX RELEVER LES DEFIS’’.

Comment démanteler l’arsenal des moyens de fraudes électorales qui participent des coups de force répétés ? Comment faire accepter par le pouvoir et le système RPT/UNIR que la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance doivent se construire et prospérer avec un cadre électoral sain, garantissant l’alternance politique par des élections équitables et transparentes ?

Cela impose à l’ensemble de la classe politique de persuader, d’apaiser et de rassurer, d’offrir aux uns et aux autres, les garanties nécessaires, de créer et d’entretenir des conditions de sécurité pour tous. La paix et la réconciliation nationale, le développement et le progrès social de notre pays sont à ce prix.

Madame la Secrétaire Générale de la CDPA,

Mesdames et Messieurs les Congressistes,

Les militants et sympathisants de l’ANC, de CAP 2015 et l’ensemble des populations togolaises attendent avec beaucoup d’intérêt, les conclusions du présent congrès statutaire de la CDPA. Tous demeurent confiants que vous ne manquerez pas de prendre, à l’issue de vos assises, des résolutions et recommandations à la hauteur des défis à relever.

Je souhaite plein succès à vos travaux.

Je vous remercie.

Lomé, le 05 septembre 2015


Jean-Pierre FABRE

Président National de l’ANC
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires