Le fabricant chinois de panneaux solaires Yingli Green Energy Holding Company Ltd et le développeur britannique d’énergies renouvelables Namene Energy International Ltd ont formé une joint-venture dénommée Yingli Namene West Africa Limited (JV).
Basée à Accra au Ghana, la société pour premier objectif le développement de 100 MW de centrales solaires industrielles et 50 MW d’installations solaires toitures au Ghana et dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Les deux entreprises, qui possèdent chacune 50% de la société, participeront ensemble à la levée des fonds nécessaires à la réalisation des différents projets. La première centrale de la JV est déjà en développement et sa construction est prévue pour débuter en 2017.
«L’annonce d’aujourd’hui marque le premier investissement de Yingli Green Energy en Afrique de l’Ouest. Nous sommes ravis d’enclencher cette nouvelle phase de notre expansion aux côté de Namene Energy et croyons fermement que la JV se positionnera très vite et très bien sur ce nouveau marché.» a déclaré Liansheng Miao, le PDG de Yingli Green Energy.
«En tant que l’un des leaders mondiaux de la fabrication des panneaux solaires, Yingli Energy dispose de la capacité industrielle, de l’expertise et de la notoriété dont nous avons besoin dans ce projet. Il est donc le partenaire idéal pour développer nos activités sur ce marché en forte croissance.» a affirmé Patrick Lagrange, le CEO de Namene Energy dont la société est déjà présente au Togo et au Ghana.