Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

La
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réflexions sur la politique de l’entretien routier dans la zone UEMOA
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La BOAD se bat pour l’entretien des infrastructures routières dans les pays de l’UEMOA. Pour ce faire, elle a réunit ce lundi et ceci pour deux jours à son siège à Lomé les experts du domaine pour la validation d’une étude sur l’entretien routier dans les pays de l’UEMOA. C’est le ministre togolais des infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam qui a ouvert les travaux de cette rencontre.


Résultat de la demande des Etats membres, cette session de la BOAD prendra en compte trois principales préoccupations.

Elle va faire l’état des lieux de l’exécution des travaux d’entretien routier par catégorie de route et par nature des travaux. Elle va aussi faire l’état des besoins globaux en entretien routier, le point de satisfaction desdits besoins en fonction de l’évolution du réseau et dégager les perspectives.

Le transport routier assure plus de 70% du trafic intérieur dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) Il constitue un vecteur essentiel pour le développement économique et social, contribue au désenclavement, à l’accès aux services sociaux de base ainsi qu’à l’intégration des différents marchés et zones de production de la région.

Selon le dernier rapport de surveillance commerciale dans l’espace UEMOA, les infrastructures ont permis de renforcer et de consolider la part du commerce intra régional dans le total des flux commerciaux de l’union. Entre 2009 et 2013, les échanges ont progressé en valeur absolue de 122%. Ce qui a été possible grâce à l’amélioration de l’état des différents réseaux routiers de l’Union.

Pour une institution comme la BOAD, qui veut accélérer la croissance et la réduction de la pauvreté l’UEMOA dans les pays de l’UEMOA, la présence d’une bonne qualité des infrastructures routières dans ces Etats est obligatoire, car, selon, son président l’importance de celles-ci n’est plus à démontrer.

«Les infrastructures constituent un moteur du développement par ses effets sur la croissance et son rôle de facilitation des échanges », a déclaré le Président Christian Adovelande.

Se réjouissant de cette initiative de la Banque Ouest Africaine pour le Développement, toujours soucieuse de la préservation du patrimoine routier, le ministre Ninsao Gnofam en espère quelque chose de particulier.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires