Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de l’Alphabétisation/Le gouvernement délocalise la célébration à Kougnohou dans l’Akébou
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Célébrée tous les 8 septembre de chaque année, la journée internationale de l’Alphabétisation édition 2015 est célébrée ce mardi 8 septembre au Togo. Pour l’occasion, la ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Kolani Yentcharé a délivré un message à son cabinet à Lomé, le lundi 7 septembre 2015. En effet, la journée mondiale de l’Alphabétisation est instituée par l’UNESCO en 1965 dans le but de sensibiliser et informer l’opinion nationale et internationale sur l’ampleur et les méfaits de l’analphabétisme ainsi que les conséquences qu’il peut avoir sur le succès des individus et de la société en générale.

Cette journée est également une occasion pour mener des plaidoyers auprès des autorités publiques et privées, des médias, des partenaires pour une mobilisation intégrée autour de la lutte contre l’analphabétisme. Pour l’édition de cette année, le thème thème est « Alphabétisation et sociétés durables ». Un thème qui selon la ministre, souligne le lien qui existe entre les conséquences de l’alphabétisme et la capacité d’édifier des sociétés prospères.


« Les capacités en lecture, écriture et calcul écrit développées à travers les programmes d’alphabétisation renfoncent la réflexion critique, le sens de responsabilité, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes », a déclaré la ministre Yentcharé.


Au plan national, plusieurs efforts ont été entrepris par le gouvernement pour réduire le taux d’analphabètes dans le pays. De 50% en 2010, le taux d’alphabètes en 2015 est de 41,7 %. Plus loin, une stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle a été élaborée par le ministère en charge de l’Alphabétisation. Le but visé est de fournir aux populations analphabètes et particulièrement aux couches défavorisées, une éducation de base fonctionnelle et adaptée. « C’est ainsi que les contenus retenus visent à inculquer aux bénéficiaires des connaissances ainsi que des compétences pratiques et des aptitudes fonctionnelles pertinentes de manière à opérer des changements nécessaires à la maitrise de leur environnement », a poursuivi la ministre dans son message.


Notons que depuis 2013, 100 millions de F Cfa sont débloqués pour soutenir l’alphabétisation fonctionnelle au Togo. L’apothéose de la journée a eu lieu à Kougnohou dans la préfecture d’Akébou.


Charles D., Lomé, T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires