Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Komi Klassou aux siens : «Peuple Ewé, mutualisons nos efforts et mobilisons-nous pour soutenir la politique de réconciliation nationale, de Paix sociale, de relance économique et de solidarité agissante du Président FAURE»
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


«Célébrer la culture pour promouvoir la paix et le développement », tel fut le thème de l’édition 2015 de la fête Agbogbozan célébrée le week-end dernier en pays Ewé. Pour cette célébration qui a été marqué par le retour les retrouvailles entre les Ewé aussi bien au Togo que dans les pays voisins, dans le berceau du peuple Ewé au Togo, Notsè, ce fut l’occasion pour le Premier ministre togolais, Sélom Komi Klassou, partager des moments de convivialités avec les siens, puisque c’est dans cette circonscription électorale du Haho qu’il a été élu député à l’Assemblée nationale avant d’être nommé chef du Gouvernement. Ce retour à la source a été une occasion pour le Premier ministre d’appeler les siens à une mutualisation des efforts et à la mobilisation « soutenir la politique de réconciliation nationale, de Paix sociale, de relance économique et de solidarité agissante du Président FAURE en vue de contribuer plus efficacement à la construction de notre chère nation ».

Posant son regard sur le thème annuel de la célébration, M. Klassou a fait constater qu’en plaçant l’édition 2015 de cette grande célébration sous ce thème, le peuple éwé démontre une nouvelle fois qu’il a compris « le rôle éminent que peut jouer la culture dans la promotion de la paix sociale et du développement intégral de nos communautés.

C’est dire que le rayonnement de notre pays le Togo dépend à coup sûr des richesses qui sont enfouies dans son histoire, dans ses traditions et dans sa culture. Il ne saurait en être autrement puisque la vision dans laquelle s’inscrit la politique culturelle de notre pays fait de la culture, le socle même sur lequel doit être érigée l’édifice de la réconciliation nationale et du développement partagé ».
Voici en intégralité ce discours prononcé par le Chef du Gouvernement :

Intervention du Premier ministre
Fête Agbogboza
5 septembre 2015, Notsé

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous transmettre les chaleureuses et fraternelles salutations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui, en raison de contraintes de dernières heures, n’est plus en mesure de prendre part aux festivités marquant l’édition 2015 de la fête Agbogboza. Il aurait bien voulu partager avec nous ces moments festifs emprunts de convivialité et de fierté identitaire culturelle gage de tout développement comme le souligne d’ailleurs le thème principal de la fête de cette année, à savoir : « célébrer la culture pour promouvoir la paix sociale et le développement ».

Le Président de la République vous exprime donc ses regrets de ne pas pouvoir, personnellement, prendre part aux présentes retrouvailles. Aussi, m’a-t-il fait l’insigne honneur de le représenter à cette grande fête du peuple Ewé.

Vénérables chefs traditionnels,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
Vous comprenez donc que, c’est à l’instar d’un poisson vivant dans son biotope c’est-à-dire dans une eau parfaitement bien oxygénée que je prends la parole pour vous adresser le message du Chef de l’Etat.


Le Président FAURE, vous souhaite, ah ! Que dis-je ? Le Président FAURE nous souhaite Bonne fête d’Agbogboza. Par la même occasion, il vous prie d’accepter toute sa gratitude pour la confiance que vous venez de lui renouveler massivement à l’issue des élections présidentielles du 25 avril dernier ; des consultations reconnues et exprimées sans ambages par la communauté internationale comme étant libres, transparentes, et démocratiques. D’ailleurs, ce choix responsable fait par le peuple togolais est le reflet de son aspiration profonde aux valeurs de Paix, de l’Etat de droit et de Développement partagé, des valeurs incarnées, par la politique de réconciliation du Président FAURE.
Avant tout autre propos, je voudrais rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits à l’endroit du peuple togolais tout entier. Au rang de ces bienfaits, nous évoquerons les fondamentaux que sont la Paix et la Sécurité dont nous jouissons ici au Togo, mais qui, malheureusement, font cruellement défaut dans beaucoup d’autres pays du monde en ce moment.
Vénérables chefs traditionnels,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
La fête traditionnelle « Agbogboza » est un repère important pour tout le peuple Ewé. En effet, elle constitue pour tous les fils et filles « Ewé » du Togo, du Ghana, du Bénin mais aussi pour ceux et celles de la diaspora, une ultime occasion de retour au bercail et de retrouvailles.
C’est donc pour tous les Ewé du monde, l’occasion de revenir à la source, dans la vielle cité Agbogbomé ceinturée par la muraille « Agbogbo », afin de se rappeler l’œuvre des fondateurs et magnifier les vertus du courage, du travail et de la cohésion sociale autant de symboles qui ont conduit à la construction de la cité et ce, après un long périple ponctué de plusieurs étapes d’arrêt depuis l’Egypte jusqu’ici à Notsè.

La célébration d’ « Agbogboza » est aussi une façon pour les Ewé de transcender les frontières héritées de la colonisation pour réfléchir ensemble au développement durable et viable de leurs communautés. Les fortes délégations venues du Ghana, du Bénin et de la diaspora notamment de l’Allemagne, de la France etc. en sont la preuve éloquente. Agbogboza constitue donc une occasion privilégiée pour les peuples Ewé de par le monde de se retrouver dans la joie et l’allégresse pour témoigner à Dieu Tout Puissant ainsi qu’aux mânes des ancêtres toute leur reconnaissance et leur gratitude pour leur vie et pour l’éclosion de leurs activités tout le long de l’année écoulée.

Vénérables chefs traditionnels,



La pluralité des sons, des couleurs, de l’intonation de l’éwé parlé, des danses, bijoux, etc. est la marque que « Agbogboza » est l’un des symboles de la richesse et de la diversité culturelle de notre pays. C’est le lieu pour nous de saluer l’initiative des Chefs traditionnels garant de nos us et coutumes et des cadres qui consiste à créer un espace formel de concertation et de promotion de la solidarité entre tous les Ewé : l’union EWETO, est donc aussi un ciment pour contribuer à la cohésion nationale.
Vaillantes populations du Haho,
Le thème qui est retenu pour la présente édition d’ « Agbogboza » est évocateur à plus d’un titre comme je l’ai évoqué plus haut.


En effet, en plaçant l’édition 2015 de cette grande célébration sous le thème : « Célébrer la culture pour promouvoir la paix et le développement », vous démontrez que vous avez compris le rôle éminent que peut jouer la culture dans la promotion de la paix sociale et du développement intégral de nos communautés. C’est dire que le rayonnement de notre pays le Togo dépend à coup sûr des richesses qui sont enfouies dans son histoire, dans ses traditions et dans sa culture. Il ne saurait en être autrement puisque la vision dans laquelle s’inscrit la politique culturelle de notre pays fait de la culture, le socle même sur lequel doit être érigée l’édifice de la réconciliation nationale et du développement partagé.


Nous voudrions à présent nous tourner vers les vénérés rois, chefs traditionnels et autres invités venus de diverses contrées d’Afrique pour les convier à se sentir dans notre pays, comme chez eux.
Distingués invités, votre présence à nos côtés nous honore et nous réjouit au plus haut point ; soyez-en remerciés.

Mesdames et Messieurs,


Enfin, permettez-moi de saisir solennellement cette occasion pour témoigner une fois encore notre profonde gratitude, et au-delà, celle de tout le Grand Peuple Ewé au Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui a bien voulu nous porter à la tête du Gouvernement le 05 juin dernier, après la grande mobilisation des Togolaises et Togolais pour sa réélection à la Magistrature Suprême. Peuple Ewé, mutualisions nos efforts et mobilisons-nous pour soutenir la politique de réconciliation nationale, de Paix sociale, de relance économique et de solidarité agissante du Président FAURE en vue de contribuer plus efficacement à la construction de notre chère nation.
Vénérables chefs traditionnels,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,


Nous ne saurions terminer nos propos sans remercier toutes les délégations venues de près ou de loin.
Nous voudrions enfin adresser nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’édition 2015 de la fête « Agbogboza ».
Vive la culture togolaise !
Vive « Agbogboza » !
Vive L’union Eweto !


BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires