Au siège des Nations Unies à New York aux Etats-Unis du 31 août au 2 septembre derniers, s’est tenue la 4ème Conférence mondiale des présidents de parlements. Le Togo y a été représenté par une délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani.
Cette initiative de l’Union interparlementaire, l’organisation des parlements nationaux, a permis aux parlementaires de répondre à une préoccupation : « comment mettre la démocratie au service de la paix et le développement durable afin de construire un monde tel que le veut le peuple ? ».
A la tribune de cette conférence, le président de l’Assemblée nationale togolaise a relevé que la paix est un enjeu de gouvernance et une condition de réussite de tout processus démocratique.
« Il n’y a pas de démocratie sans la paix et sans la sécurité. A l’inverse, il ne peut y avoir de paix, de sécurité, voire de développement sans la bonne gouvernance démocratique. L’absence de paix et de sécurité, hypothèque donc la démocratie et le développement. De même, le déficit démocratique favorise les conflits et l’insécurité », a-t-il souligné. ... suite de l'article sur AfreePress