Les ministres africains des TIC réunis au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 3 au 4 septembre 2015, ont élu le nouveau bureau du Comité technique spécialisé sur la Communication et les Technologies de l’Information (CTS-CTIC).
C’est la République du Mali (Afrique de l’ouest) qui a été élu à la présidence du CTS-CTIC. Ainsi, le ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication du Mali, Choguel Kokalla Maiga, présidera pour deux ans la commission ministérielle.
Les autres membres élus du bureau sont la Tanzanie (région Afrique de l’Est, 2è vice-président), le Gabon (région Afrique Centrale, 3è vice-président), l’Algérie (région Afrique du Nord, rapporteur) et l’Afrique du Sud ( région Afrique Australe).
Le nouveau bureau doit gérer plusieurs grands projets parmi lesquels : la relance du projet satellitaire RASCOM, la création de la radio et de la télévision panafricaine, les questions liées au développement des services postaux en Afrique, la gouvernance de l’Internet ainsi que la stratégie de communication de l’Agenda 2063.