Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Combattre l’analphabétisme pour favoriser le développement durable
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo et ses partenaires ont observé mardi à Kougnohou (150 km de Lomé) la 50e journée internationale de l’alphabétisation. Les manifestations ont été lancées par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani-Yentcharé.

En effet, selon les statistiques récentes de l’UNESCO, 793 millions d’adultes dans le monde (21,4% en Afrique sub-saharienne) en majorité des femmes, ne savent ni lire ni écrire et environ, 67 millions d’enfants en âge scolarisable ne fréquentent pas l’école. En 2010, plus de 977 000 jeunes et adultes étaient touchés par l’analphabétisme soit un taux d’analphabétisme de 43,3%.

D’où la nécessité de lutter contre le phénomène. Cette année, la journée a été observée sous le thème : «Alphabétisation et Sociétés durables».

Dans son adresse de circonstance, la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé explique qu’il existe un lien entre les compétences d’alphabétisation dont le savoir lire, écrire et calculer et la capacité d’édifier des sociétés prospères.

«Les capacités en lecteur, écriture et calcul écrit développées à travers les programmes d’alphabétisation renforcement la réflexion critique, le sens de responsabilité, la gouvernance participative, à la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes», a-t-elle déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires