Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Egypte met le paquet pour le transfert de la médecine moderne au Togo
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Pr Moustafa Mijiyawa, nouveau ministre de la Santé dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou a reçu mardi l’Ambassadeur de l’Egypte au Togo, Mohamed Karim Shérif. Le diplomate égyptien était à la tête d’une délégation composée des responsables de l’entreprise égyptienne de construction « The Arab Contractors » et des responsables du ministère égyptien de la santé arrivés au Togo pour finaliser la coopération dans le domaine médical.

Les échanges entre Sélom Klassou et la délégation égyptienne ont tourné autour du récent mémorandum d’entente signé le 6 août 2015 pendant la visite au Caire du président togolais, Faure Gnassingbé lors de l’inauguration du nouveau canal de Suez.

«C’était pour nous une visite historique de laquelle sort une nouvelle forme de coopération. On a signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’agriculture la semaine dernière et maintenant, nous sommes en train d’entamer une nouvelle coopération dans le domaine de la santé avec des experts égyptiens, une coopération qui sera également dotée de formations. Nous sommes également en train de discuter de la construction d’une antenne et d’une pharmacie égyptiennes avec la plus grande entreprise de construction égyptienne qui se trouve être The Arab Contractors », a déclaré M. Shérif.

La délégation égyptienne a annoncé la construction d’un hôpital à Adétikopé (20 km de Lomé).

La délégation du ministère égyptien de la santé a eu des discussions avec le ministre togolais de la santé à cet effet. A l’issue, l’ambassadeur de l’Egypte a annoncé que la coopération sanitaire sera étendue à d’autres domaines. Le premier domaine est la formation de médecins et de personnel de santé togolais dans le domaine de la cardiologie, de la chirurgie cardiaque, de la neurologie, de l’urologie et de la transplantation rénale.

Le second point concerne les soins, les systèmes d’aide médicale d’urgence (SAMU) qui seront développés au Togo. Le 3e point est relatif aux infrastructures et il est prévu la construction de l’hôpital d’Adétikopé, qui sera un centre hospitalier de référence.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires