Les rapports des études initiées par la cellule nationale du Millenium Challenge Account (MCA-Togo) sont en cours de validation depuis ce mardi à Lomé.
Ouverts par le ministre de la Planification et du développement, Kossi Assimaïdou, ces travaux vont permettre aux participants issus de tous les secteurs de passer au crible la stratégie nationale de délivrance accélérée d’extrait d’état civil et d’acte administratif et la stratégie de promotion de la participation du secteur privé dans les projets d’infrastructures ainsi que les objectifs, les résultats et la méthodologie de conduites dans les termes de référence.
Pour Stanislas Baba, coordonnateur de la cellule nationale du Millenium Account, le Togo a engagé toute une série de réformes mais cette année, il convient d’approfondir les réformes, surtout de faire ces réformes à partir de réalités du terrain.
« La présentation des consultants auront trait à la délivrance accélérée et sécurisée des actes d’Etat civil », a-t-il ajouté.
Des avancées ont déjà été enregistrées dans ce processus, selon les autorités togolaises. Il s’agit de la réalisation de sept (7) indicateurs MCC en 2015 contre cinq (5) en 2014, la meilleure visibilité du Togo au niveau des institutions partenaires, le changement de perception du pays auprès des partenaires.
Le Millenium Challenge Account (MCA) est une initiative proposée par le président Georges Bush en 2002 à la conférence sur le développement à Monterrey au Mexique. Consacrée en 2004 par une loi au Congrès américain et gérée par le Millenium Challenge Corporation (MCC), cette initiative met à la disposition des pays éligibles qui finissent le processus, un fonds qui leur permet de lutter efficacement contre la pauvreté par l’accélération de la croissance économique.