Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’UE veut lancer un fonds de 1,8 milliard € pour réduire les flux migratoires en provenance de l’Afrique
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Commission européenne a proposé, le 8 septembre, de lancer un fonds d'urgence pour l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros qui aura pour mission de promouvoir le développement dans les pays de transit et d'origine de migrants.Ce fonds sera alimenté par les Etats membres de l’Union européenne (UE).

«La Commission propose aujourd'hui de mettre en place un fonds d'affectation spéciale d'urgence, doté initialement de 1,8 milliard d'euros provenant des moyens financiers de l'Union, afin de résoudre les crises qui frappent les régions du Sahel et du lac Tchad, la Corne de l'Afrique et l'Afrique du Nord», a déclaré son président Jean-Claude Juncker, lors de son premier discours sur l'état de l'UE devant le Parlement européen à Strasbourg.

«Nous voulons aider à ramener durablement la stabilité, par exemple en créant des possibilités d'emploi dans les communautés locales, et ainsi résoudre les causes profondes de l'instabilité, des déplacements forcés et de la migration clandestine», a-t-il ajouté. «Je compte sur la contribution de tous les États membres», a lancé M. Juncker.

A ce stade, seule l'Espagne a confirmé sa participation au nouveau fonds qui va financer des projets en Gambie, Mauritanie, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Mali, Niger, Nigeria et Sénégal, ainsi qu'à Djibouti, en Erythrée, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, au Kenya, Soudan et au Soudan du Sud. Cinq pays de la rive sud de la Méditerranée (la Libye, le Maroc, l'Egypte, la Tunisie et l'Algérie) pourront aussi en bénéficier.

Le fonds d'urgence pour l'Afrique puisera surtout ses ressources dans le 11ème Fonds européen de développement (FED), qui prévoit quelque 30 milliards d'euros d'aide au développement pour les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) entre 2014 et 2020. Un milliard d'euros devrait ainsi provenir de la réserve du FED et 315 millions de programmes indicatifs régionaux.

Selon la Commission européenne, le fonds devrait servir à financer des «programmes économiques porteurs d'emplois», des projets en faveur de la sécurité alimentaire, de la santé, de l'environnement, mais aussi des projets «visant à améliorer la gestion de la migration, notamment à limiter et à prévenir la migration irrégulière, et à lutter contre la traite des êtres humains, le trafic de migrants et d'autres crimes connexes».

 Commentaires