L’agriculture devra encore plus composer avec la technologie dans le futur. Selon Christophe Breuillet, Directeur du pôle de compétitivité Vitagora, trois outils pourraient devenir prédominants à moyen termes. Il s’agit des capteurs, de l’internet des objets, et de l’imprimante 3D.
Selon l’expert, les capteurs, feront entrer la gastronomie dans l’ère de la cuisine intelligente en permettant aux consommateurs d’adapter la cuisine à leurs envies et contraintes.
L’internet des objets, qui repose essentiellement sur l’interconnexion entre les objets, qu’offre les développement du net, permettra d’améliorer les différents processus de production de transformation et de consommation des aliments.
En ce qui concerne l’imprimante 3D, son impact se ressentira dans une utilisation plus rationnelle des ingrédients et dans les possibilités offertes en matière de personnalisation des repas. Les possibilités de cet outil commencent déjà à être démontrées par une invention comme la Bocusini, une imprimante qui a pour principaux intrants des sauces, des colorants, de la viande ou encore de la purée de pomme de terre.
Vitagora (www.vitagora.com) est un pôle de compétitivité agricole français qui, entre autres, réunit des experts autour des questions relatives à l’innovation agricole.