Le gouvernement togolais réuni mercredi en Conseil des Ministres sous la présidence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a décidé de modifier l’article 10 de la loi n°2012-016 du 14 décembre 2012 portant création de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
L’OTR est le fruit de la de la réforme de la gestion des finances publiques. En effet, Dans le cadre de cette réforme, le Togo a procédé à la réorganisation de ses deux grandes régies financières, notamment la direction générale des douanes et la direction générale des impôts, en un office doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion administrative et financière. Cet office a pour vocation de gérer l’administration fiscale et douanière.
Pour le gouvernement, cette mission, très importante, exige que le fonctionnement de l’OTR soit dynamique et basé sur une bonne gouvernance qui allie les impératifs de gestion axée sur les résultats. Ce que corrige désormais la modification.
«La modification de l’article 10 se justifie donc par un motif de meilleure gouvernance et par la nécessité pour le gouvernement d’assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre des orientations qui puissent lui permettre de réagir avec promptitude et d’évaluer de façon plus régulière les résultats obtenus », lit-on dans le communiqué du Conseil des Ministres.... suite de l'article sur Autre presse