Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Table ronde des bailleurs de fonds sur la prise en charge de l’entretien routier dans l’UEMOA
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le transport routier assure plus de 70% du trafic intérieur dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Selon le dernier rapport de surveillance commerciale dans l’espace UEMOA, les infrastructures ont permis de renforcer et de consolider la part du commerce intra régional dans le total des flux commerciaux de l’union. Entre 2009 et 2013, les échanges ont progressé en valeur absolue de 122%.


Mais vu la vitesse de dégradation de ces routes et des difficultés des pays de l'UEMOA pour assurer leur entretien, la BOAD et l’institution sous-régionale ont convenu d’organiser dans les tous prochains mois, une table ronde des bailleurs de fonds sur la prise en charge des besoins supplémentaires de financement, en associant les opérateurs économiques dont les activités affectent le réseau routier.

La décision a été prise à l'issue d'une rencontre tenue à Lomé et qui a permis d’approfondir des questions essentielles liées à l’organisation et l’exécution de l’entretien routier, de partager les expériences et les bonnes pratiques.

Plusieurs recommandations ont sanctionné la rencontre de Lomé. Les Etats membres de l’UEMOA devront renforcer l’autonomisation des fonds d’entretien routier et veiller à l’application stricte du règlement 14 de l’UEMOA relatif au respect de la charge à l’essieu.

En effet, il est démontré au cours de la session que 80% des gros porteurs en circulation au sein de l’UEMOA sont en situation de surcharge.

«La surcharge constitue un problème dans nos Etats. La Commission de l’UEMOA en relation avec l’ensemble des bailleurs de fonds a mise en place le règlement 14 afin que tous les gros porteurs qui circulent dans la zone UEMOA puissent respecter cette charge à l’essieu. L’application de ce règlement pourra réduire l’ampleur de dégradation des routes», a déclaré Modibo Kondé, le Directeur des Opérations de la BOAD à l’issue de la session.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires