Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Corruption dans le système judiciaire : Si le journaliste Aremeyaw Anas était Togolais …
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. Le tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une affaire de corruption éclabousse actuellement la justice ghanéenne. Dans ce scandale, 34 juges sont accusés de recevoir « des pots de vin et d’extorquer de l’argent aux parties en procès », selon nos confrères de BBC Afrique.

Ce scandale, fruit de deux ans d’enquête menée, a été révélé au grand jour par un journaliste d’investigation (également avocat). C’est une bande audio de 500 heures d’enregistrement qui a été remis à la présidente de la Cour suprême.

Le journaliste Aremeyaw Anas est parvenu à corrompre lui-même des juges en se faisant passer pour un justiciable. Ce scandale repose la problématique du système judiciaire dans nos pays africains. Le cas du Togo défraie également la chronique ces dernières années.

Il n’est plus un secret pour personne. Le système judiciaire togolais est pourri. Malgré les millions déboursés par les partenaires pour sa modernisation, la situation ne semble pas s’améliorer. La corruption est devenue une gangrène qui réduit les efforts de certains magistrats (ils ne sont pas nombreux) qui essaient tant bien que mal de remédier à ce problème.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires