Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Actu Express N° du

Voir la Titrologie

  Sondage

Briefing
© aLome.com par Parfait

Briefing
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Interview de Robert Dussey : « In fine, la Charte de Lomé fera l’objet d’une résolution des Nations Unies »
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Actu Express


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une interview accordée au journal Actu Express, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey donne plus de précision sur la Charte qui sera adoptée par les pays africains au sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime qui aura lieu à Lomé du 2 au 7 novembre prochains.


Actu Express : L’un des objectifs du sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique est la mise en place d’une Charte des Etats africains pour combattre la piraterie maritime. Peut-on connaître les grandes lignes de ladite charte ?

Robert Dussey: C’est sur proposition du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, que le thème de la sécurité et de la sûreté maritimes et le développement en Afrique a été retenu à l’unanimité par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

Et comme vous le disiez vous-même, l’un des objectifs est l’adoption d’un projet de la Charte. Ce sera la première fois dans l’histoire de l’UA qu’il y aura une grande réflexion sur ce thème.

Evidemment, ce projet de Charte aura pour but la sécurisation de toutes nos mers et océans par une coopération plus renforcée et des mesures contraignantes à l’échelle de notre continent et même au-delà.

Tous les Etats seront-ils au même niveau de compréhension et d’appréhension de la piraterie maritime dans la mesure où l’ONU estime qu’ un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales. Les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage?

Vous savez sans doute que 90% des importations et exportations en Afrique sont effectuées par la mer. Ce sont donc à la fois les eaux internationales et celles territoriales qui font office de voies de communications, c’est-à-dire le transport maritime.

En réalité, il ne s’agit pas de faire une différence entre les différentes formes de piraterie mais de tirer les conséquences pour pouvoir bien sécuriser toutes nos mers. Ceux sont d’ailleurs d’énormes pertes économiques, humaines et environnementales.

C’est pourquoi, la piraterie, comme tout acte illicite de violence ou de détention ou toute déprédation commis par l’équipage ou des passagers d’un navire agissant à des fins privées, et dirigé fera l’objet d’une réflexion à la hauteur du ce défi continental pour qu’in fine, la Charte de Lomé fasse l’objet d’une résolution des Nations Unies.

 Commentaires