La cérémonie de prise de la pierre sacrée, Kpessosso 2015 s’est finalement déroulée sur fond de polémiques entre les prêtres et des interventions politiques. Des milliers d’adeptes de vaudou, ont assisté ce jeudi à Glidji à à cette fête riche en couleurs. Une pierre bleu est sortie de la forêt d’Avé Gbatsomé à Glidji Kpodzi, signe de la colère des dieux selon les interprétations des initiés mais une couleur aussi très politique.
Après la prise de la pierre sacrée, des prêtres se bagarrent et la police viole la forêt sacrée! Avant même son début, on a même craint l’annulation la 353ème édition de la prise de la pierre sacrée (chez les peuples Guins) mais finalement une pierre bleue est sortie de la forêt d’Avé Gbatsomé à Glidji Kpodzi.
Les manifestations ont failli ne pas avoir lieu, les grands prêtres étant complètement divisés, mais il a fallu, à plusieurs reprises, l’intervention des autorités politiques.
Même la veille, le gouvernement était monté au créneau, invitant les prêtres vaudou à faire preuve de “responsabilité et de retenue”.... suite de l'article sur Autre presse